Femina Logo

La Coupe du Monde de football féminin se déroule en ce moment au Canada. Malgré le fait que la compétition soit de plus en plus regardée, les sportives doivent encore faire face à de nombreux clichés sexistes. Fort de ce constat, l’équipe nationale de Norvège a choisi l’humour pour y répondre. Dans une vidéo tournée comme un reportage et diffusée par la chaîne publique NRK, les joueuses répondent aux questions d’un journaliste. Elles évoquent la règle du hors-jeu «C’est lorsque je passe la balle à la mauvaise personne, c’est ça?», leur record personnel en jonglage «25, avec un ballon en hélium» ou la grandeur des buts «Ils sont beaucoup trop grands, il faudrait 2 gardiennes, voir même 3».

L'homosexualité dans le football féminin

Emilie Haavi, milieu de terrain de 23 ans, confie avoir encore quelques problèmes avec les règles du football: «Parfois, il m’arrive de prendre la balle dans mes mains et, soudain, je me dis: ‘Mince, c’est vrai, on n’a pas le droit!’». Cathrine Dekkerhus, quant à elle, explique avoir dû changer de club, car ses coéquipières, toutes lesbiennes, étaient tombées follement amoureuses d’elle. Les joueuses ont soumis quelques propositions d’améliorations à la FIFA qui, malheureusement, les a toutes rejetées. «Je me sens si impuissante, vraiment déçue», conclut l’une des membres de l’équipe.

Une façon intelligente et très drôle de faire, enfin, bouger les mentalités quant au football féminin. Et on croise les doigts pour les Norvégiennes qui joueront le 22 juin 2015 leur ticket pour les quarts de finale contre l’Angleterre!

Extrait de la vidéo sous-titrée en français:

La vidéo en entier sous-titrée en anglais:

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné