Femina Logo

news société

Une vidéo explique pourquoi les filles accèdent moins aux carrières prestigieuses

Une vidéo explique pourquoi les filles accèdent moins aux carrières prestigieuses
© Getty

On le sait: les filles sont plus studieuses que les garçons et réussissent mieux à l’école. Pourtant, elles sont nettement moins nombreuses que ces derniers à faire des carrières prestigieuses. Comment expliquer ce phénomène? Pierrick, YouTubeur de la chaîne Psynect, démontre la théorie de la justification du sytème dans une vidéo pédagogique.

117 ans pour atteindre l'égalité homme-femme

Il commence par citer un rapport français datant de 2015: le nombre de femmes a augmenté dans de nombreuses fonctions. Youpiii, me direz-vous! Sauf que pas tout à fait… Le résultat est de 4% de femmes en plus en 10 ans. A ce rythme, selon les calculs de Pierrick, il faudrait 117 ans pour que l’égalité homme-femme ait lieu dans ce domaine. Ça fait mal.

Le vidéaste poursuit son enquête et part interroger Delphine Martinot, chercheuse en psychologie. Elle décrypte pour les internautes l’influence des stéréotypes de genres. Depuis que l’on est toutes petites, nous sommes appelées à être conformistes, obéissante, à bien suivre les consignes. Les garçons, quant à eux, sont perçus comme ambitieux et sûrs d’eux.

Mettre à mal la justification du système

Pour changer cela, il faut que les mentalités évoluent. Les parents, par exemple, ne devraient pas dire à une fille qu’elle est soignée ou appliquée, car cela conditionne la représentation qu’elle va se faire d’elle-même… et que la société se gardera bien de modifier par la suite. A notre échelle, nous pouvons ainsi toutes et tous offrir un monde plus égalitaire aux générations suivantes. Car si nous ne nous battons pas contre les stéréotypes, la justification du système a encore de beaux jours devant elle.


A lire aussi:
Ambition: un couple, deux carrières
Une fille et un short? ça dérange encore
Ces femmes qui ont radicalement changé de carrière

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina