Femina Logo

news société

Une vidéo explique pourquoi les filles accèdent moins aux carrières prestigieuses

Une vidéo explique pourquoi les filles accèdent moins aux carrières prestigieuses
© Getty

On le sait: les filles sont plus studieuses que les garçons et réussissent mieux à l’école. Pourtant, elles sont nettement moins nombreuses que ces derniers à faire des carrières prestigieuses. Comment expliquer ce phénomène? Pierrick, YouTubeur de la chaîne Psynect, démontre la théorie de la justification du sytème dans une vidéo pédagogique.

117 ans pour atteindre l'égalité homme-femme

Il commence par citer un rapport français datant de 2015: le nombre de femmes a augmenté dans de nombreuses fonctions. Youpiii, me direz-vous! Sauf que pas tout à fait… Le résultat est de 4% de femmes en plus en 10 ans. A ce rythme, selon les calculs de Pierrick, il faudrait 117 ans pour que l’égalité homme-femme ait lieu dans ce domaine. Ça fait mal.

Le vidéaste poursuit son enquête et part interroger Delphine Martinot, chercheuse en psychologie. Elle décrypte pour les internautes l’influence des stéréotypes de genres. Depuis que l’on est toutes petites, nous sommes appelées à être conformistes, obéissante, à bien suivre les consignes. Les garçons, quant à eux, sont perçus comme ambitieux et sûrs d’eux.

Mettre à mal la justification du système

Pour changer cela, il faut que les mentalités évoluent. Les parents, par exemple, ne devraient pas dire à une fille qu’elle est soignée ou appliquée, car cela conditionne la représentation qu’elle va se faire d’elle-même… et que la société se gardera bien de modifier par la suite. A notre échelle, nous pouvons ainsi toutes et tous offrir un monde plus égalitaire aux générations suivantes. Car si nous ne nous battons pas contre les stéréotypes, la justification du système a encore de beaux jours devant elle.


A lire aussi:
Ambition: un couple, deux carrières
Une fille et un short? ça dérange encore
Ces femmes qui ont radicalement changé de carrière

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.