Femina Logo

news société

Une compagnie aérienne refuse trois passagères car elles portent des leggings…

D68c1ee10405f011949dd7ed91442592
© Pinterest Albion Fit

Imaginez un peu: sur le point de vous envoler dans les airs à bord d’un avion, vous optez pour une tenue décontractée, histoire d’être confortable: une paire de leggings. A l’aéroport, vous vous approchez des hôtesses de l’air responsables du contrôle des billets et… l’on vous annonce qu’ainsi vêtue, vous n’êtes pas autorisée à monter dans l’appareil. C’est ce qui est arrivé à trois passagères, le dimanche 26 mars 2017.

Egalement sur le point d’embarquer sur ce vol reliant Denver à Minneapolis, Shannon Watts, militante célèbre pour sa lutte contre le port d’armes aux Etats-Unis, a assisté à toute la scène. Depuis son compte Twitter, elle s’est permis de livrer le récit complet de l’altercation. Selon elle, les employés de United Airlines auraient contraint les trois passagères à enfiler des robes par-dessus leurs leggings, afin de les dissimuler. L’une des jeunes femmes n’aurait été âgée que de dix ans environ… De plus, elle souligne avec stupeur qu’un passager masculin vêtu d'un short aurait été autorisé à embarquer sans aucun problème:

«Cette attitude est sexiste et sexualise les jeunes femmes; sans parler du fait que leurs familles étaient très embarrassées. […] En tant que mère de quatre filles qui vivent et voyagent constamment en pantalon de yoga, je voudrais savoir combien de garçons United Airlines a pénalisés pour les mêmes raisons…»

United Airlines se défend

En réponse aux tweets offusqués de Shannon Watts, United Airlines a répondu de la manière suivante, rappelant qu’elle ne faisait qu’appliquer le point 21 de son Contrat de Transport («Contract of Carriage, Rule 21»): «Nous avons le droit de refuser le transport de passagers qui se présentent pieds nus ou vêtus de manière inappropriée.» Seule petite subtilité: les règles de la compagnie n’élaborent aucune définition de la «tenue appropriée», laissant à ses employés la responsabilité d’en juger par eux-mêmes…

Dans une seconde réponse adressée à la militante, la compagnie ajoute que les trois passagères concernées par l’incident étaient des membres de la famille d’un employé de United Airlines, d’où ce traitement plus strict que d’ordinaire… En conclusion d’un communiqué officiel, elle indique en effet que les voyageurs «dépendant» de l’un de ses employés deviennent automatiquement des représentants de l’entreprise, et que les «clients ordinaires» sont autorisés à porter des leggings. Cet argument ne semble pas avoir été suffisant…

Tous en leggings!

Plusieurs célébrités dont Patricia Arquette ont reçu une réponse semblable lorsqu’elles postaient, également sur leurs comptes Twitter, un message courroucé à l’intention de la ligne américaine:

Et afin de protester contre cette stigmatisation du corps féminin, plusieurs internautes (dont des hommes!) ont promis de revêtir une paire de leggings lors de leur prochain vol avec United Airlines.

La belle Chrissy Teigen (l'épouse de John Legend) rejoignait elle aussi le mouvement, en écrivant quelques heures après les faits:

«Il m’est déjà arrivé de voyager avec United sans pantalon… Je ne portais qu’un top en guise de robe. La prochaine fois, je ne mettrai qu’un jeans et une écharpe.»

Espérons que ce genre d'incident ne se produise pas trop souvent; car à moins de s'appeler Cristina Cordula, le port d'un legging de devrait tout de même pas provoquer une telle crise de nerfs... non?


A lire aussi:
Vidéo: une campagne qui dénonce le sexisme dans la pub
L'Instagram insolite d'une pilote yogi
#GoodKarma: 3 exercices pour vaincre le jetlag

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina