news société
Une compagnie aérienne refuse trois passagères car elles portent des leggings…
Imaginez un peu: sur le point de vous envoler dans les airs à bord d’un avion, vous optez pour une tenue décontractée, histoire d’être confortable: une paire de leggings. A l’aéroport, vous vous approchez des hôtesses de l’air responsables du contrôle des billets et… l’on vous annonce qu’ainsi vêtue, vous n’êtes pas autorisée à monter dans l’appareil. C’est ce qui est arrivé à trois passagères, le dimanche 26 mars 2017.
Egalement sur le point d’embarquer sur ce vol reliant Denver à Minneapolis, Shannon Watts, militante célèbre pour sa lutte contre le port d’armes aux Etats-Unis, a assisté à toute la scène. Depuis son compte Twitter, elle s’est permis de livrer le récit complet de l’altercation. Selon elle, les employés de United Airlines auraient contraint les trois passagères à enfiler des robes par-dessus leurs leggings, afin de les dissimuler. L’une des jeunes femmes n’aurait été âgée que de dix ans environ… De plus, elle souligne avec stupeur qu’un passager masculin vêtu d'un short aurait été autorisé à embarquer sans aucun problème:
United Airlines se défend
En réponse aux tweets offusqués de Shannon Watts, United Airlines a répondu de la manière suivante, rappelant qu’elle ne faisait qu’appliquer le point 21 de son Contrat de Transport («Contract of Carriage, Rule 21»): «Nous avons le droit de refuser le transport de passagers qui se présentent pieds nus ou vêtus de manière inappropriée.» Seule petite subtilité: les règles de la compagnie n’élaborent aucune définition de la «tenue appropriée», laissant à ses employés la responsabilité d’en juger par eux-mêmes…
Dans une seconde réponse adressée à la militante, la compagnie ajoute que les trois passagères concernées par l’incident étaient des membres de la famille d’un employé de United Airlines, d’où ce traitement plus strict que d’ordinaire… En conclusion d’un communiqué officiel, elle indique en effet que les voyageurs «dépendant» de l’un de ses employés deviennent automatiquement des représentants de l’entreprise, et que les «clients ordinaires» sont autorisés à porter des leggings. Cet argument ne semble pas avoir été suffisant…
Tous en leggings!
Plusieurs célébrités dont Patricia Arquette ont reçu une réponse semblable lorsqu’elles postaient, également sur leurs comptes Twitter, un message courroucé à l’intention de la ligne américaine:
Et afin de protester contre cette stigmatisation du corps féminin, plusieurs internautes (dont des hommes!) ont promis de revêtir une paire de leggings lors de leur prochain vol avec United Airlines.
La belle Chrissy Teigen (l'épouse de John Legend) rejoignait elle aussi le mouvement, en écrivant quelques heures après les faits:
Espérons que ce genre d'incident ne se produise pas trop souvent; car à moins de s'appeler Cristina Cordula, le port d'un legging de devrait tout de même pas provoquer une telle crise de nerfs... non?
A lire aussi:
Vidéo: une campagne qui dénonce le sexisme dans la pub
L'Instagram insolite d'une pilote yogi
#GoodKarma: 3 exercices pour vaincre le jetlag