Femina Logo

Signaler sa détresse lorsque l’on est victime de violences conjugales est bien souvent difficile. Comment appeler à l’aide sans prononcer le moindre mot? En dessinant simplement un point noir sur la paume de sa main. Tel est le principe d’une campagne née sur Facebook, «The Black Dot Campaign».

Celle-ci a été lancée anonymement par une mère de famille anglaise qui est parvenue à échapper à la violence des coups que lui portait son mari. «J’ai été gravement agressée par mon ex, au point de craindre pour ma vie, a-t-elle partagé. Je ne veux pas que d’autres femmes en arrivent là. Mon ex n’était pas toujours avec moi et j’avais souvent l’opportunité d’en parler à quelqu’un, mais je ne l’ai jamais fait. C’est pour cette raison que j’ai décidé de lancer cette campagne.»

49 femmes saines et sauves

L’idéal, lorsque l’on est concerné, serait ainsi de s’éclipser et de se dessiner un point à l’aide d’un eye-liner ou d’un mascara. «Si la police ou des travailleurs sociaux arrivent chez ces femmes, elles peuvent montrer leur paume discrètement à l’une des personnes présentes et effacer simplement la trace en se frottant la main.»

Depuis le début de la campagne le 8 septembre 2015, 49 femmes seraient désormais saines et sauves après avoir pu montrer leur main à une personne de confiance. «Cette solution n’aidera pas tout le monde, met en garde l’instigatrice de la campagne. Mais cela permettra aux gens de comprendre ce que sont les violences conjugales, comment ça affecte les gens et comment les aider.» Terrible statistique: la violence domestique tue 20 à 30 femmes chaque année en Suisse. Le site violencequefaire.ch répertorie toutes les adresses et numéros utiles pour les victimes de violence dans les relations de couple.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina