couple
Un point noir pour aider les victimes de violences conjugales
Signaler sa détresse lorsque l’on est victime de violences conjugales est bien souvent difficile. Comment appeler à l’aide sans prononcer le moindre mot? En dessinant simplement un point noir sur la paume de sa main. Tel est le principe d’une campagne née sur Facebook, «The Black Dot Campaign».
Celle-ci a été lancée anonymement par une mère de famille anglaise qui est parvenue à échapper à la violence des coups que lui portait son mari. «J’ai été gravement agressée par mon ex, au point de craindre pour ma vie, a-t-elle partagé. Je ne veux pas que d’autres femmes en arrivent là. Mon ex n’était pas toujours avec moi et j’avais souvent l’opportunité d’en parler à quelqu’un, mais je ne l’ai jamais fait. C’est pour cette raison que j’ai décidé de lancer cette campagne.»
49 femmes saines et sauves
L’idéal, lorsque l’on est concerné, serait ainsi de s’éclipser et de se dessiner un point à l’aide d’un eye-liner ou d’un mascara. «Si la police ou des travailleurs sociaux arrivent chez ces femmes, elles peuvent montrer leur paume discrètement à l’une des personnes présentes et effacer simplement la trace en se frottant la main.»
Depuis le début de la campagne le 8 septembre 2015, 49 femmes seraient désormais saines et sauves après avoir pu montrer leur main à une personne de confiance. «Cette solution n’aidera pas tout le monde, met en garde l’instigatrice de la campagne. Mais cela permettra aux gens de comprendre ce que sont les violences conjugales, comment ça affecte les gens et comment les aider.» Terrible statistique: la violence domestique tue 20 à 30 femmes chaque année en Suisse. Le site violencequefaire.ch répertorie toutes les adresses et numéros utiles pour les victimes de violence dans les relations de couple.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!