Femina Logo

couple

TV: rencontre, rupture et réconciliation, le couple est dans tous ses états

Couple Rencontre Rupture

«Mariés au premier regard» a été adapté en France sur M6

© M6 Replay

En cinq ans, le nombre d'émissions de rencontres à la télévision a explosé (+78%) avec 98 nouveaux formats dans le monde en 2016/2017 et 45 autres attendus dans les prochains mois, selon Sahar Baghery, directrice du pôle études et stratégies de contenus d'Eurodata TV Worldwide, département international de Médiamétrie.

Même constat pour Virginia Mouseler, présidente du cabinet suisse The Wit, qui estime que les émissions de rencontres se sont multipliées dans le sillage du succès de l'émission «Mariés au premier regard», sortie au Danemark en 2013 et vendu dans plusieurs pays et où deux personnes «scientifiquement» testées compatibles se marient (ou pas) sans se connaître. «Après avoir été mariés au premier regard, maintenant c'est la crise il faut résoudre tout ça», lance-t-elle pour expliquer la pléthore d'émissions autour de couples en difficulté récemment sorties ou en passe d'être diffusées.

Le programme israélien «Sex tape» suit trois couples qui essaient de pimenter leur vie sexuelle en filmant leurs ébats et en les visionnant avec une sexologue et d'autres couples.

Le programme néerlandais «On Top with Goedele» fait également appel à une sexologue pour aider les couples en crise et dans l'émission lettone «Mirror of truth» («miroir de la vérité») c'est un miroir qui joue ce rôle pour permettre aux couples en crise d'affronter les non-dits.

Si ça ne marche pas, l'émission anglaise «One night with my ex» propose de passer une nuit avec son ex, pour discuter de la relation passée, tandis que le programme danois «Wild therapy» envoie les couples en crise en Nouvelle-Zélande pour un stage de survie.

«Game of clones»

La télévision ne se contente pas de régler les problèmes de couple, elle organise aussi les rencontres, et pour se démarquer dans le foisonnement, le concept doit être innovant.

«Les formats hybrides sont extrêmement à la mode. Que ce soit rencontres et chants, rencontres et voyages, ou rencontres et décoration… Tous les coups sont permis», estime Sahar Baghery.

Le programme argentin «Heart Beats» est à la recherche du prochain couple de l'univers de la musique, le belge «Hötel Romantiek» propose à des seniors de partir en vacances dans un hôtel en Suisse pour trouver l'amour.

Le programme suédois «Handymen wanted» propose à des femmes de trouver l'homme de leur vie parmi un panel de bricoleurs venus refaire leur maison.

Dans «Game of Clones», émission britannique, un ou une célibataire choisit sur ordinateur les caractéristiques physiques de son partenaire idéal avant de rencontrer une dizaine de candidats répondant parfaitement à ces critères, des «clones» jusque dans le style vestimentaire. A la fin, il n'en reste qu'un.

Dans «Naked», programme néerlandais, il y a bien deux candidats mais pas forcément un couple. Ils sont lâchés, totalement nus dans les environs d'une ville inconnue et disposent de 24 Heures pour se retrouver.

Dans le programme américain «Springbreak with Grandad» (Springbreak avec papi), il est également question de rencontres, mais d'un genre moins durable: les candidats, des étudiants, vont fêter les vacances de printemps avec leurs grands-parents à leurs côtés.


A lire aussi:
Trouver l'amour à l'étranger: où s'expatrier?
Les secrets des couples qui durent
Alerte! 6 nouveaux dangers menacent nos couples

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.