Femina Logo

Avant un album à paraître au printemps, Renaud Séchan a présenté son nouveau single mardi 26 janvier 2016. Le titre «Toujours debout» évoque les dernières années écoulées et sa soif de vivre. Tel un phénix, il renaît de ses cendres, 10 ans après son dernier album, «Rouge Sang». Les fans du chanteur n’osaient plus y croire, tant ses déboires et ses soucis de santé faisaient la Une de la presse à scandale. En août 2015 encore, son frère Thierry Séchan avait déclaré que Renaud «continuait de boire sa demi-bouteille de pastis par jour», des propos dont l’artiste s’était immédiatement distancé.

Une croix sur l’alcool

Dans cette nouvelle chanson, Renaud fustige les paparazzis, ces «chasseurs de primes qui me dépriment et qui n’impriment que des ragots, que des salades». Revenant sur sa dépendance à l’alcool, il affirme: «Toutes ces rumeurs sur ma santé, on ne va pas en faire une affaire. Et que celui qui n’a jamais titubé me jette la première bière.» En début d’année, Renaud avait partagé un message qui se voulait rassurant sur sa page Facebook: «Je ne bois plus une goutte d’alcool depuis 108 jours, je ne fume plus que maximum 15 cigarettes par jour au lieu de deux paquets et demi. Je pète la forme, j’ai fini mon disque. Reste le mixage et le mastering, donc sortie prévue en mars.»

Interviewé par «Europe 1» le 7 janvier, il a déclaré: «Mon album est, sans prétention, magnifique. Mon plus bel album depuis «Mistral Gagnant», il y a 25 ans. A mes yeux, et c’est peut-être prétentieux de ma part de dire ça, je crois que ça va faire du bruit. J’ai retrouvé ma voix des grands jours, à savoir la voix de «Marchand de cailloux» par exemple.» Peu de choses ont filtré sur ce nouvel opus. Il devrait contenir des chansons d’amour ainsi que deux titres faisant allusion aux tragiques attentats parisiens, «Hypercacher» et «J’ai embrassé un flic».

Vincent Lindon, ami proche de Renaud, a pu écouter 8 des 14 titres présents aux côtés de «Toujours debout». «Il est en train de faire un album sublime, les chansons sont incroyables», a-t-il confié au micro de «France Inter». Par ailleurs, Renaud a annoncé sur sa page Facebook qu’une tournée dans les Zénith de France aurait lieu en 2016. Affaire à suivre.

Nouveau message de RENAUD :)PS. J'ai oublié de vous dire hier qu'il est prévu dans l'année 2016 de refaire de la scène...

Posté par Renaud Séchan - Le phénix sur jeudi 7 janvier 2016

A lire aussi:
Adele, reine incontestée du karaoké
Vidéos: David Bowie en 10 chansons cultes
«Borders» de M.I.A: son coup de gueule face à l'immigration

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina