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Space Oddity (1969): premier succès du chanteur, inspiré par «2001, l'Odyssée de l'espace» du réalisateur Stanley Kubrick, narre la conversation entre un astronaute malchanceux, Major Tom, personnage récurrent de ses compositions à venir, et la terre. Cinq minutes d'arrangements soignés dans lesquels la voix de Bowie s'épanouit.

Life on Mars (1971): la mélodie la plus entêtante et, peut-être, la plus connue de Bowie, dont la voix épouse parfaitement piano et cordes. Curieusement, la chanson ne sortira en single que deux ans après sa parution sur l'album «Hunky Dory».

Changes (1971): au cours d'une décennie 70 qui sera, et de loin, la plus fructueuse de sa carrière, Bowie démontre son génie mélodique, qui n'a rien à envier à Paul McCartney ou Brian Wilson (Beach Boys).

Starman (1972): parmi les multiples personnages qu'incarnera Bowie au cours de sa carrière, c'est Ziggy Stardust, star du rock extraterrestre, qui a le plus marqué. »Starman» figure dans «The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars», album qui regorge de compositions majeures et considéré comme un des plus importants de la décennie.

Jean Genie (1973): pop ou rock, l'Anglais est à l'aise partout comme le prouve cette composition nettement rhythm'n'blues, sans artifices, et portée par un riff de guitare imparable.

Young Americans (1975): au mitan des seventies, l'artiste démontre encore toute sa curiosité et sa capacité d'adaptation en se frottant à la soul. Une réussite de plus avec cette composition enregistrée à Philadelphie avec, notamment, le jazzman David Sanborn au saxo.

Heroes (1977): nombre de fans ne jurent que par la période dite «berlinoise» du chanteur avec les albums «Heroes», «Low» et «Lodger» (1977-1979). Avec la collaboration de Brian Eno (ex-Roxy Music) et du guitariste Robert Fripp (King Crimson), «Heroes», devenu au fil du temps une de ses compositions les plus reprises, le pose résolument à l'avant-garde en pleine période punk et new wave.

Ashes to Ashes (1980): Bowie referme onze ans d'une extraordinaire inventivité, où il aura le plus souvent devancé les modes, en revenant en chanson sur «Space Oddity», 1er hit sorti onze ans auparavant. Une «épitaphe» pour les seventies, explique-t-il.

Let's Dance (1983): la décennie 80 est la moins féconde - et la moins aimée des fans - pour Bowie. Mais secondé par le bassiste Nile Rodgers (Chic), grand «faiseur de tubes» (Madonna, Diana Ross...), il tient néanmoins là son plus grand succès commercial, N.1 aux Etats-Unis, en Angleterre et dans une dizaine de pays.

Black Star (2015): sorti quelques semaines avant son décès en novembre, son dernier single n'atteindra peut-être pas le sommet des charts. Mais il montre à quel point, à près de 70 ans, il était loin de se reposer sur ses «acquis», se remettant encore en cause avec un composition de près de dix minutes où il est accompagné par une partie de la fine fleur du jazz contemporain (Donny McCaslin, Mark Guiliana).

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