news société

    «Borders» de M.I.A: son coup de gueule face à l’immigration

    «Borders», le dernier titre de la chanteuse militantiste, met en scène le scénario tragique que connaissent les migrants aux frontières de l’Europe. En filigrane, son message «coup de poing» adressé aux politiques. 

    Publié le 
    30 Novembre 2015
     par 
    Loreleï Michel

    Après son titre phare «Paper planes» où M.I.A, un brin rebelle, rêvait de faire «bang bang», on la retrouve bien remontée dans son nouveau clip «Borders». La chanteuse londonienne aux origines sri-lankaises et à la quarantaine insoupçonnée n’est pas d’humeur à rire. Elle a un message fort à faire passer, et sans langue de bois, comme à son habitude.

    L’immigration, une cause à défendre

    Réalisé par ses soins, le clip vidéo de la chanteuse retrace le parcours anarchique des migrants qui tentent de rejoindre l’Europe. Elle y dénonce l’accueil que les têtes au pouvoir leur réservent. Grillages et barbelés ou barques surchargées de visages graves, le ton est lancé. M.I.A fusille du regard les autorités dont l’hypocrisie consiste à se renvoyer la balle sans cesse au détriment de familles condamnées à un triste sort.

    Des paroles musclées

     

     

     

    Une photo publiée par MIA (@miamatangi) le

     

     

    «La politique, qu’est-ce que c’est que ce délire? La police qui tire, qu’est-ce que c’est que ce délire? Les identités, qu’est-ce que c’est que ce délire? Les gens brisés, qu’est-ce que c’est que ce délire? Les gens sur des bateaux, qu’est-ce que c’est que ce délire?» Sombre panorama d’une société aux drames multiples dont le principal coupable n’a nul besoin d’être fugitif. Qu'en pensez-vous?

     

    A lire également
    013 Anne Joyce/Wild Bunch Distribution. All Rights Reserved
    Avec «The immigrant», en salles dès ,le 11 décembre 2013, le réalisateur américain James Gray reste dans un genre...
    O
    Francesca Palazzi
    Au Centre d’animation et de formation pour femmes migrantes du Jura, on a le sens de l’accueil, et le sourire! A l’instar...
    O
    DR
    Elle s’affichait en perruque bleue bien avant Katy Perry et rivalise avec Lady Gaga en matière de provocations..
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O