Femina Logo

news société

Tampax: une pétition pour dévoiler sa composition

Tampax: une pétition pour dévoiler sa composition
© iStock

A la fin du mois de juin 2015, une pétition a vu le jour sur le site internet Chance.org: «Rendre visible la composition des tampons et serviettes hygiéniques.» C’est une étudiante française de 19 ans, Mélanie Doerflinger, qui en a été son initiatrice. Touchée par le témoignage du mannequin Lauren Wasser, elle a interpellé les fabricants de produits hygiéniques afin qu’ils dévoilent au grand jour leur composition.

Retour sur l’affaire Lauren Wasser

Lauren Wasser, mannequin d’origine américaine, a ému le public lors du mois de juin 2015. Souvenez-vous, nous vous en parlions:des clichés déferlaient sur la toile où elle affichait sa prothèse dans le but de partager son histoire. Il y a trois ans, Lauren Wasser a été victime du syndrome du choc toxique (SCT), survenu après le port d’un tampon, qui l’a conduite à l’amputation de sa jambe.

Les tampons jugés coupables

Depuis l’émouvante et bouleversante histoire de Lauren Wasser, les tampons ont été mis à mal. En réalité, ils ne seraient pas directement responsables de l’apparition du SCT. C’est la bactérie TSST-1 qui en est la cause. Toutefois, si elle est déjà présente dans le corps, le tampon, en raison de sa composition synthétique, peut se révéler le déclencheur de cette maladie mortelle.

Une pétition qui fait du bruit

Comportant environ 40 000 signatures, la pétition devra en atteindre 50 000 pour que Mélanie Doerflinger puisse solliciter le ministre de la santé. Mais la pétition n’a pas eu besoin d’atteindre ce nombre pour que la responsable de communication Tampax contacte son instigatrice, affirmant que sa demande était prise en compte.

En attendant, restons vigilantes quant à la mention de risque SCT sur l’emballage de nos produits hygiéniques, sans pour autant partir dans la psychose générale. Si vous êtes trop inquiètes mesdames, il est grand temps de passer à la mooncup, nouveau moyen de protection. Efficacité et sécurité garantie.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina