actu
Sur TikTok, la police du Valais fait de la prévention
Favoriser la communication avec les plus jeunes et, au passage, en profiter pour diffuser des messages de prévention. C’est le pari qu'a fait la police cantonale du Valais en débarquant sur le réseau social TikTok. Présente depuis février sur cette plateforme parmi les préférées des ados, elle fédère désormais plus de 4700 followers, motivée par l'idée de «garder ses valeurs tout en vivant avec son temps», comme elle le mentionnait dans un communiqué.
Si les publications sont pour l'instant assez peu nombreuses, elles s'avèrent plutôt conviviales et bien pensées. Après une vidéo d’inauguration ayant comptabilisé près de 97 000 vues, puis une autre au ton festif donnant rendez-vous au carnaval 2022 après l'annulation de l'édition de cette année, la police aborde un sujet beaucoup plus délicat: le harcèlement via internet, ou cyber-harcèlement, en particulier par le biais de photos dévoilant l'intimité de la victime.
L'amplification des réseaux
Dans son dernier post, paru le 12 mai 2021, elle scénarise ainsi une discussion entre une policière et son fils à la sortie de l'école. Celui-ci, venant de monter dans la voiture de sa maman, confie être troublé par les images de nudes volées d'une élève, qui circulent largement sur les réseaux et servent à lui nuire. L’occasion de rappeler, sans ton moralisateur, les bons réflexes à adopter dans ce genre de situation, notamment celui de ne jamais partager les fichiers reçus.
Mais si TikTok est encore rarement privilégié par les forces de police en général pour communiquer en ligne, le cas du Valais n'est pas totalement inédit. Dès 2019, Rahel Egli représentait la police de Winterthour sur l'application alors en train de devenir tendance. En quelques mois seulement, près de 80 000 internautes s'étaient mis à suivre ses vidéos dépeignant le quotidien des forces de l'ordre dans la ville du canton de Zurich.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!