Femina Logo

Réseaux sociaux

Vie numérique: et voici les écoles pour devenir influenceur

Ecole influenceurs

Le reflet de la ring light dans la pupille: le signe d'un influenceur qui connaît la chanson.

© Mateus Campos Felipe / Unsplash

Le petit dernier n’en démord pas, il ne veut ni devenir pompier ni vétérinaire, mais une star des réseaux sociaux? Alors envoyez-le en Chine! A Jinhua plus précisément, dans la province du Zhejiang, qui abrite le Yiwu industrial and commercial college, une haute école d’un genre nouveau, et qui propose notamment des cours pour devenir le plus efficace des influenceurs.

Trouver l'angle de cadrage parfait, aborder le bon sourire, porter la bonne tenue mais aussi savoir quoi dire pour «faire du clic» et vendre les produits dont on fait la promotion, tout, vous (ou votre progéniture) saurez tout sur la vie palpitante d'un influenceur. Cette formation adhoc y existe depuis 2017, mais il suffit parfois d'une image - et mieux encore d'une vidéo - pour réaliser que la spontanéité, ça s'apprend.

Economie de l'influence

La vidéo d’une session pratique de cette école, où l’on aperçoit une centaine d’apprentis-influenceurs, tous vêtus de rose (?), devant leur smartphone et leur lumière - la fameuse ring light, l'accessoire indispensable de tout pro de TikTok, Insta ou Twitch qui se respecte - en train de s’agiter fait en effet froid dans le dos. Ou comme le dit si bien Brainmagazine sur son site, «on connaissait les images terrifiantes des usines à clics, il faudra désormais (se dé)composer avec celles de l’industrialisation de l’économie de l’influence».

Conseil du jour: si le cadet demande un trépied pour son iPhone comme cadeau de Noël, offrez-lui un bébé labrador, en espérant qu'il finisse vétérinaire.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Dans vos écouteurs

E60: Vos questions sur l'alimentation des enfants

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné