Femina Logo

C’est qui?

Elle détient le record absolu de neuf titres en simple à Wimbledon. Tous sexes confondus. Car c’est évidemment d’abord pour ses exploits tennistiques que Martina Navratilova est connue, puisqu’elle a en tout remporté… 168 titres en simple et 177 en double. Considérée par beaucoup comme la meilleure tenniswoman du XXe siècle, elle vient de souffler ses 63 ans et nous dévoile une autre facette de sa personnalité, un chouia plus inattendue: une actrice comique pince-sans-rire. Son «Are you fucking kidding me?» adressé à Gwyneth Paltrow mérite à lui seul un Oscar.

Pourquoi on en parle?

Car oui, c’est bien elle qui apparaît dans la nouvelle série Netflix qui buzze, «The Politician». Elle y incarne Brigitte, une professeure d’équitation un brin collet monté qui séduit donc la célèbre Gwyneth, maman du héros de l’histoire. Oh, elle y joue un petit rôle, certes, mais elle nous prouve une fois encore qu’elle a plus d’une corde à son arc, car celle qui a fui la Tchécoslovaquie communiste en 1975 est aussi une militante pour les droits des personnes LGBT (elle est elle-même mariée à Julia Lemigova, une ex-Miss URSS). Elle avait déjà fait quelques apparitions sur le petit écran, pour les séries Will & Grace et Portlandia, notamment.

Qu’est-ce que les autres en disent?

Elle a réussi à se mettre à dos une partie de la communauté transgenre pour avoir écrit une chronique en début d’année assimilant les athlètes transgenres à des «tricheuses», avant de s’excuser platement. Certains insinuent déjà qu’elle a accepté ce rôle pour tenter de redorer son image écornée. Parce qu’être habillée en Napoléon et faire des clins d’œil à Gwyneth Paltrow, ça aide, apparemment.

Ce qui la fait sortir du lit

Elle est militante de la première heure pour les droits LGBT. En 1981 déjà, à peine officiellement Américaine, elle faisait son coming out. Elle a aussi créé une fondation à son nom qui vient en aide aux jeunes en difficulté.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.