Netflix
Série: Martina Navratilova monte à cheval
C’est qui?
Elle détient le record absolu de neuf titres en simple à Wimbledon. Tous sexes confondus. Car c’est évidemment d’abord pour ses exploits tennistiques que Martina Navratilova est connue, puisqu’elle a en tout remporté… 168 titres en simple et 177 en double. Considérée par beaucoup comme la meilleure tenniswoman du XXe siècle, elle vient de souffler ses 63 ans et nous dévoile une autre facette de sa personnalité, un chouia plus inattendue: une actrice comique pince-sans-rire. Son «Are you fucking kidding me?» adressé à Gwyneth Paltrow mérite à lui seul un Oscar.
Pourquoi on en parle?
Car oui, c’est bien elle qui apparaît dans la nouvelle série Netflix qui buzze, «The Politician». Elle y incarne Brigitte, une professeure d’équitation un brin collet monté qui séduit donc la célèbre Gwyneth, maman du héros de l’histoire. Oh, elle y joue un petit rôle, certes, mais elle nous prouve une fois encore qu’elle a plus d’une corde à son arc, car celle qui a fui la Tchécoslovaquie communiste en 1975 est aussi une militante pour les droits des personnes LGBT (elle est elle-même mariée à Julia Lemigova, une ex-Miss URSS). Elle avait déjà fait quelques apparitions sur le petit écran, pour les séries Will & Grace et Portlandia, notamment.
Qu’est-ce que les autres en disent?
Elle a réussi à se mettre à dos une partie de la communauté transgenre pour avoir écrit une chronique en début d’année assimilant les athlètes transgenres à des «tricheuses», avant de s’excuser platement. Certains insinuent déjà qu’elle a accepté ce rôle pour tenter de redorer son image écornée. Parce qu’être habillée en Napoléon et faire des clins d’œil à Gwyneth Paltrow, ça aide, apparemment.
Ce qui la fait sortir du lit
Elle est militante de la première heure pour les droits LGBT. En 1981 déjà, à peine officiellement Américaine, elle faisait son coming out. Elle a aussi créé une fondation à son nom qui vient en aide aux jeunes en difficulté.