Femina Logo

news société

Selon une étude, les propriétaires d'animaux de compagnie réussissent mieux dans la vie

Etude bonheur animal compagnie chien chat reussite vie

6 propriétaires d'animaux de compagnie sur 10 sont régulièrement pris d'un fou rire, en observant le comportement de leur ami à quatre pattes.

© Yerlin Matu

Ils ronronnent sur nos genoux, nous font les yeux doux, nous obligent à sortir et nous piquent toute la place sur le canapé. Rien qu'en étant là, ces boules de poils remplissent notre quotidien de joie... même lorsqu'ils osent le petit pipi accidentel sur le tapis touffu tout neuf. Nous connaissions déjà la «ronronthérapie», une arme puissante contre le stress et la déprime: mais voici qu'un nouveau sondage va jusqu'à confirmer que les propriétaires de chiens et de chats ont davantage de chances de rencontrer le succès!

En interrogeant 2000 personnes (la moitié vivant avec un animal, l'autre non) via le site OnePoll.com, les chercheurs sont parvenus à révéler que les heureux colocataires d'animaux ont deux fois plus de chances de considérer leur vie comme réussie. En plus de réaliser davantage d'exercice physique (leur rythme cardiaque est accéléré cinq fois par semaine, contre deux fois pour les personnes vivant sans chien ou chat), ils sont plus nombreux à se marier, à avoir des enfants, à décrocher le job de leur rêves et à atteindre une stabilité financière.

Tout ça parce qu'ils ont un chat? Peut-être pas uniquement (sinon la population de matous errants aurait complètement disparu): mais il resque que la présence de Mistigri peut amplement contribuer à notre bien-être, et à notre façon de vivre notre quotidien.

Ce que les chats ont à nous apprendre de la vie

Les chats, ces comiques!

Ainsi que le précise «The Independent», 6 propriétaires d'animaux de compagnie sur 10 sont régulièrement pris d'un fou rire, en observant le comportement de leur ami moustachu: les chiens et les chats rivalisent effectivement de bêtises et de folies pour nous surprendre. Ne nous dites pas qu'aucune copine «cat lady» ne vous a jamais envoyé une photo de son chat, affalé sur une chaise, ou une vidéo de son chien, affichant un air coupable après avoir renversé son bol de croquettes!

Quand les chats nous rendent populaires sur les sites de rencontre

Et on dirait que la «ronronthérapie» (ou la «wafwafthérapie»?) fonctionne: d'après le sondage, 7 propriétaires d'animaux sur 10 se disent plus détendus en compagnie de leur fidèle camarade velu. 43% d'entre eux apprécient de pouvoir parler avec leur animal, tandis que 31% affirment carrément que ce dernier donne un sens à leur vie.

«La présence d'un animal familier, avec lequel nous entretenons une relation privilégiée, peut booster notre production d'endorphines et d'oxytocine, ce qui nous rend plus heureux et plus détendus, indique la psychologue Corinne Sweet, toujours au journal "The Independent". Certains trouvent en leur ami poilu une oreille attentive, une source de réconfort, et une présence accueillante, lorsqu'ils se sentent tristes ou esseulés.»

Bon allez, cette fois on regarde la vérité en face: le secret du bien-être ne réside pas dans les livres «feel good», mais du côté du hall, là où notre chat tâcheté de blanc miaule de colère, parce qu'il veut sortir. Avant d'ouvrir la porte, on pensera à lui faire un immense câlin, pour le remercier de tout ce bonheur qu'il nous apporte.

«Directeur de zoo, je vis parmi les animaux»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina