Femina Logo

psycho

Ce que les chats ont à nous apprendre de la vie

I Stock

Sur Instagram, certaines stars à moustache ont même leur profil perso où leur quotidien s’expose entre sieste, croquettes et improbables postures.

© iStock

Il ronronne dans votre oreille le soir venu, s’étale de tout son long sur votre clavier lorsque vous vaquez à vos occupations numériques, se frotte à vos mollets dès que vous passez à proximité de ses moustaches, squatte votre panier à linge aussitôt qu’il vous vient l’idée de vouloir le plier… tout cela, et bien d’autres choses encore, reflète votre quotidien si vous avez la chance d’être l’heureux propriétaire de ce fascinant animal à quatre pattes qu’est le chat. Vénéré comme un dieu depuis l’Antiquité, il n’est pas loin de l’être encore tant son comportement placide et indépendant détonne, et fait du bien, dans une société où tout va trop vite.

La preuve? Le nombre de livres autour du félidé qui squattent les rayons des librairies comme «Adopter la Chat’itude» ou encore «Agir et penser comme un chat».

Sur Instagram, certaines stars à moustache ont même leur profil perso où leur quotidien s’expose entre sieste, croquettes et improbables postures.

Grumpy et Choupette empochent des milliers de francs en contrat pub et les blogueuses augmentent leurs clics de façon exponentielle en faisant poser leur maincoon ou leur british short hair toutes griffes dehors.

Quant aux bars à chat, chaque ville possède désormais le sien, ils qui permettent de boire un coup tout en gratouillant minou. Qu’ils soient foncièrement indépendants ou carrément pots de colle, on ne leur résiste pas. D’autant plus que leur présence à nos côtés aurait de nombreux avantages pour notre santé. Pour vivre heureux, inspirons-nous d’eux!

Quand trop de mignon nous rend méchant

Il est zen

Lui: Couché en position du sphinx, il reste immobile pendant des heures à contempler ce qui l’entoure, la face imperturbable, la moustache immobile. Un objet qui chute? Quelqu’un qui appelle? Aucune importance, perdu dans ses pensées, Félix semble cultiver sa paix intérieure tel un bouddha des temps modernes. Vous croyez qu’il ignore tout du monde qui l’entoure? Détrompez-vous, il sait cultiver sa zénitude tout en étant en pleine conscience au monde.

Nous: Oubliées les notifications de nos téléphones, les sollicitations multiples et variées qui nous empêchent de penser, de méditer, d’être. On se choisit un endroit confortable et on observe le monde, on goûte le temps qui passe, on se recentre sur soi-même. Chat fait du bien.

Il est partout à sa place

Lui: Une corbeille à papier bien trop petite pour lui, un tiroir à peine ouvert, un vieux carton rempli de journaux… Monsieur Chat ne se laisse jamais impressionner par l’étroitesse des lieux qu’il envisage pour passer un moment. Tout ça grâce à une épine dorsale particulièrement souple qui lui permet de se faufiler partout, mais aussi à sa volonté de fer qui lui souffle à l’oreille que rien, mais alors rien, n’est impossible.

Nous: On s’inspire de sa capacité d’adaptation pour se sentir bien partout et ne jamais craindre de ne pas être à notre place. Soyons optimiste et faisons sauter les barrières mentales. Tout est possible, de ce job dont nous avons toujours rêvé et dans lequel nous avons du mal à nous intégrer, à ce cours de yoga qui semble bien trop dur pour notre petit corps pas vraiment souple.

Il ne fait que ce qui lui plait

Lui: Vous l’appelez? Il tourne la tête avec dédain. Vous le caressez avec délicatesse? Il vous attrape la main avec ses petits crocs tout en vous la griffant vigoureusement avec ses pattes arrières. Vous pensez le combler avec le dernier pâté bio à la mode? Il préfère le bon vieux Whiskas qui traîne au fond du placard depuis des lustres. Il faut le savoir: minou ne fait que ce qu’il veut, quand il veut. Le chat n’est pas de ceux qu’on apprivoise. Il reste avec vous parce qu’il vous tolère dans sa vie. Et non le contraire.

Nous: On adopte la force de caractère de minou. On fait ce qui nous plaît sans se laisser convaincre ou influencer. Soyons notre propre maître. Comme mantra, on adopte cette phrase de Dave Barry: «Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs.»

Et si on arrêtait de vouloir être parfaites?

Il ne renonce jamais

Lui: Un mur bien trop haut pour lui, une souris planquée sous un tas de pierres, rien ne fait peur à cet explorateur du quotidien qui ne recule jamais. A coeur vaillant, rien d’impossible, même s’il doit passer des heures en embuscade ou risquer la chute en sautant bien trop haut pour lui, Matou ne renonce jamais, même à attraper un oiseau qui a, contrairement à lui, la capacité de voler. Un vrai mental de winner!

Nous: Toujours aller de l’avant, ne jamais renoncer. C’est ce que nous enseigne Monsieur Chat. Un obstacle, une déception: on garde le cap.

Il passe la plupart de son temps à dormir

Lui: Le matin, il squatte le pied de votre lit alors que le réveil vous contraint à l’abandonner. Toute la journée, il roupille ici ou là, roulé en boule ou étalé sur le dos de tout son long. Le chat passe deux tiers de son temps à dormir. Vous trouvez ça abusé? Posez-vous la question: a-t-il l’air perturbé? Survit-il grâce aux antidépresseurs? Non, il est bien plus en forme que vous.

Nous: On arrête de penser que pour être tendance il faut adopter le Miracle Morning, soit se lever aux aurores et dormir le moins possible. C’est mal! Les études le prouvent, le déficit de sommeil accroît le stress, les risques cardio-vasculaires et la prise de poids. Dormons autant que notre corps et notre esprit l’exigent et nous serons aussi en forme que notre chat.

Mon chat vit en lévitation

Il a un sixième sens

Lui: Il perçoit le moindre bruit. Saute à sa rencontre alors que l’être aimé n’a même pas glissé sa clé dans la serrure de la porte d’entrée, voit la petite souris tout là-bas, au fond du jardin. Minou nous surprend toujours par ses facultés quasi extralucides. Véritable éponge à émotions, il n’hésite pas à venir nous consoler quand il sent une faiblesse. Ne dit-on pas qu’un chat qui passe sa patte derrière l’oreille lors de sa toilette est annonciateur de pluie?

Nous: Fions-nous à notre instinct et à nos impressions premières avant d’agir. Qu’il s’agisse de notre rapport aux autres ou de nos choix, nous sommes notre meilleur allié.

Il ronronne à bon escient

Lui: C’est une mélodie que seuls ceux de son espèce savent moduler. Le ronronnement du chat est son arme ultime quand il s’agit de nous faire plier à ses caprices. Il miaule pour demander à manger? Il lui suffit d’ajouter un doux ronron en se frottant à nos jambes pour que l’on obtempère. Heureux soient les propriétaires de chats puisqu’ils possèdent un remède miracle gratuit à leurs maux. Car les études le prouvent, la fréquence de ses vibrations, qui varie de 20 à 140 Hz, possède des vertus thérapeutiques qui influent sur le temps de guérison des fractures, des entorses ou encore des déchirures musculaires.

Nous: Sans forcément se mettre à glousser à l’oreille du premier venu, ce qui pourrait être mal interprété, on s’allonge par terre et on inspire et expire profondément en se concentrant sur les vibrations de notre corps.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné