Femina Logo

news société

Selon une étude, être maman équivaut à assurer 2,5 jobs à plein temps!

Maman enfants lit dormir sommeil parents

Entre les tâches ménagères, la préparation des repas et le soin apporté aux petits, la journée débuterait aux alentours de 6 h 30, pour se terminer vers 20 h 30 (sans compter les «heures sup'» qui tombent parfois en pleine nuit!).

© Getty

Nous savions déjà que les mamans étaient des déesses du «multi-tâches», mais voilà qu'une étude scientifique vient (enfin) de confirmer cela! En se basant sur l'horaire habituel de 2000 mères au foyer américaines, la marque de jus de fruits «Welch's» a établi que leurs horaires égalaient le temps de travail exigé par... 2,5 jobs!

Selon les statistiques formulées par la recherche, une semaine complète de maman compterait un total de 98 heures de boulot, et ne leur laisserait qu'une heure de repos complet par jour: ces précieuses soixante minutes ont été assimilées à la pause de midi que s'octroient la plupart des employés, au travail.

Burn-out maternel: 4 signes qui ne trompent pas

Entre les tâches ménagères, la préparation des repas et le soin apporté aux petits, la journée débuterait aux alentours de 6 h 30, pour se terminer vers 20 h 30 (sans compter les «heures sup'» qui tombent parfois en pleine nuit!): le total quotidien s'élève donc à 14 heures par jour, 7 jours sur 7, soit l'équivalent de deux emplois à temps plein.

«Les résultats du sondage soulignent à quel point le rôle de maman peut être exigeant, et qu’il peut représenter un flux continu de tâches», affirme Casey Lewis, l’un des meneurs de la recherche, auprès du site «Yahoo».

«Peux-tu sortir les poubelles?!»: le coup de gueule d'une blogueuse contre la charge mentale (et son mari)

Les détails qui allègent le quotidien

L'étude a également détaillé les petites choses qui aident les mamans à vivre au mieux ces longues journées. Dans le top 3, on trouve notamment le fait de disposer d'une bonne réserve de café, la possibilité de faire quelques siestes, et la capacité à élever la voix de façon efficace, lorsque les enfants rivalisent de bêtises ou de caprices.

Les femmes sondées ont également mentionné le vin, l'aide de la famille ou de baby-sitters, Netflix, les lingettes humides, les repas à l'emporter et les jouets (ces sauveurs!).

Un grand bravo à tous les super-parents (mamans ET papas), qui tiennent le rythme jour après jour, pour l'amour de leurs enfants!

Quelles sont les clés pour devenir un parent bienveillant en 2018?

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.