Femina Logo

news société

«Peux-tu sortir les poubelles?»: le coup de gueule d'une blogueuse contre la charge mentale (et son mari)

Maman lessive panier travail enfants mere maison getty

«Personne ne devrait être obligé de t’apprendre à faire preuve de considération. Ça, c’est ton travail! De temps en temps, sois juste capable de faire cette p****n de vaisselle, sans qu’on ne doive te le demander!»

© Getty

Tout a commencé par une simple conversation. Alors qu'elle déjeunait avec des copines, Constance Hall, une jeune maman australienne, a exprimé sa lassitude de devoir toujours «tout faire à la maison». Inquiète de la voir aussi fatiguée, l'une de ses amies lui a alors prodigué le conseil suivant: «Si tu veux obtenir de l’aide [de ton mari], tu dois être précise… demande-lui de t’aider! Les gens ont besoin de listes, ils ne peuvent pas lire dans tes pensées!»

Intriguée par ces propos, la blogueuse culinaire décide d'appliquer cette technique et commence à formuler des demandes spécifiques, à l'intention de son époux, lorsqu'elle se sent débordée. Ainsi, elle se permet de prononcer des phrases telles que: «Peux-tu sortir la poubelle?», ou encore «Peux-tu te lever avec les enfants, car je suis un peu fatiguée après m’en être chargée pendant 329 ans?». A son plus grand étonnement, cela fonctionne à merveille! Coopératif, son époux obéit gentiment, sans protester. Le conseil de son amie prend alors des airs de véritable tour de magie.

La touchante lettre au Web de Constance Hall, maman blogueuse

«Les femmes ne devraient pas avoir besoin de rédiger des listes!»

Vous pensiez que tout s'arrangerait dès ce moment-là? Malheureusement, c'est bien loin d'être le cas, puisque Constance n'est toujours pas satisfaite; pire encore, elle est carrément révoltée! Dans un virulent message Facebook, elle exprime toute sa frustration, ainsi que son envie de voir son mari prendre les devants et l'aider par lui-même, sans qu'elle n'ait besoin de le lui demander:

«Le fait de constamment devoir râler et lui demander de réaliser des tâches m’a rapidement épuisée, écrit-elle. Et vous savez ce qu'il s’est passé, la minute où j’ai arrêté de formuler ces demandes? RIEN! Tout est redevenu exactement comme avant. J’en ai conclu que ce n’est pas notre job de demander de l’aide. Ce n’est pas mon job d’écrire ces listes de m***e. Nous avons suffisamment de travail comme cela. […] Il suffit de penser à l'autre, et de se demander: est-ce que l’un de nous travaille, pendant que l’autre a les pieds sous la table? Parce que quand les demandes s’arrêtent, tout ce qu’il vous reste, c’est un silence dénigrant. Et ça, mes amis, c’est le cancer de toute relation.»

Ainsi, plutôt que de continuer à appliquer le conseil de son amie, Constance a établi sa propre théorie: «Personne ne devrait être obligé de t’apprendre à faire preuve de considération. Ça, c’est ton travail! De temps en temps, sois juste capable de faire cette p****n de vaisselle, sans qu’on ne doive te le demander!». Un peu trop violent à votre goût..?

«Je n'aide pas ma femme»: le mari moderne qui fait le buzz sur Facebook

Des avis mitigés

Si de nombreuses internautes ont applaudi les propos de Constance, d'autres ont souligné l'exigeance exagérée dont elle fait peuve envers son mari. Certaines soulignent même leur propre chance d'avoir trouvé en leur homme une véritable fée du logis, et reprennent la blogueuse sur son choix de partenaire. Certains commentaires sont d'ailleurs empreints d'une bonne dose d'humour:

«Si vous voulez un homme qui fasse le ménage, alors choisissez dès le départ un homme qui fait le ménage! J'ignore où l'on peut trouver ce genre de licorne, mais ne demandez pas à un âne de scintiller!»

Quoi qu'il en soit, le sujet de la charge mentale ne cesse de faire parler de lui, tant il constitue une réalité que nous vivons toutes, à un moment donné. Mais devrait-on exiger que l'autre devine notre fatigue, ou est-ce normal de devoir formuler de petites demandes, de temps en temps? A chacune sa réponse (et à chacune sa licorne!).

Après la charge mentale, le «travail invisible» des femmes

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné