couple
Sa petite amie se cache sur toutes les photos
Tout a commencé en novembre 2014 devant une porte de garage rouge à Montréal. Mikaël demande à Marion, sa petite amie, de poser pour lui. La jeune femme refuse et tourne le dos au photographe. «J’ai trouvé le résultat très drôle, raconte Mikaël Theimer. Je ne m’attendais pas à ce que cela intéresse les gens, mais j’ai publié l’image sur les réseaux. Et ça s’est emballé!»
La série «Mama doesn’t like the camera» est ainsi née. Et les deux Français, expatriés au Québec, se prennent au jeu. «Marion déteste être le centre de l’attention, poser comme un mannequin, ça n’est pas son truc.» Et Mikaël met un point d’honneur à ne pas organiser de shootings. «Les photos ne sont jamais programmées, on fonctionne de manière spontanée. On peut voir Marion en train de bruncher, au supermarché, sous son plaid. Il n’y a pas de mise en scène, c’est notre vie.» D’où, probablement, le sentiment de tendresse qui irradie de ces photos pas comme les autres.
Addict aux portraits
Et Marion a toujours son mot à dire quant au choix des photos. «Je lui montre celles que j’ai choisies, explique le jeune homme. J’hésitais par exemple en regardant celle où elle se trouve dans son bain. Mais c’est elle qui m’a dit ‘Publie-la, on ne me voit pas, on s’en fiche!’»
La photographie n’a pas toujours été une évidence pour le jeune homme de 28 ans. «Après mon bac, j’ai opté pour des études en HEC, j’ai ensuite trouvé un stage puis un boulot: tout s’est enchaîné, se souvient-il. 4 ans plus tard, j’ai ressenti le besoin de prendre du recul, je ne me voyais pas faire cela toute ma vie. Je m’étais donné un an pour trouver ce que je voulais faire.» Et après avoir acheté un appareil photo, le déclic opère. «Inspiré par «Humans of New York», je me suis lancé dans la série «Portraits de Montréal», j’ai immédiatement adoré!» En parlant de portraits, en a-t-il tout de même un sur lequel on voit le visage de sa blonde? «Bien sûr, j’en ai plein! J’en ai justement accroché un au-dessus de mon bureau.»
A lire aussi:
Photos: la beauté de couples qui s'embrassent passionnément
L'intimité des couples capturée par Maud Chalard
Instagram: il a épousé celle dont il tenait la main