news société

    «I’m Tired» dénonce la discrimination au quotidien

    Focus sur une campagne photo épinglant les micro-agressions.

    Publié le 
    11 Août 2015
     par 
    Muriel Risse

    «Je suis fatiguée des gens qui me disent de juste manger plus», «Je suis fatiguée des gens surpris par mon ambition», «Je suis fatiguée de ceux qui me demandent quand est-ce que je suis devenue homo». Voici quelques-uns des témoignages recueillis par Paula Akpan et Harriet Evans, deux étudiants anglais. Leur projet, intitulé «I’m Tired» («Je suis fatigué») montre ces individus photographiés de dos avec l’objet de leur fatigue tracé sur la peau. Dénoncer les micro-agressions quotidiennes et le racisme ordinaire, tel est le but de la campagne.

    Ras-le-bol des clichés

    «On s’est rendu compte qu’on était tous épuisé de tous ces clichés continuels liés au genre, à la couleur de la peau, au sexe, aux origines sociales, au physique», confie Paula Akpan au magazine «Grazia». Inspiré par la campagne «Free the Nipple», «I’m Tired» a débuté en juin 2015. Après s’être fait photographier, chaque participant est invité à expliquer les raisons de sa fatigue sur le Tumblr des deux étudiants.

    Le message de Paula et Harriet: combattre les clichés et montrer aux gens touchés qu’ils ne sont pas seuls. Suite aux réactions très positives reçues lors de la publication des premières photos, les deux Anglais prévoient d’étendre le projet. En attendant les clichés supplémentaires, visionnez les images de «I’m Tired» dans la galerie ci-dessus.

     

     

    A lire également
    femmes qui posent assises sur des chaises
    Elles accusent toutes le même homme de viol: Bill Cosby.
    O
    femme Strasbourg lesbienne est-ce que vous faites vraiment l'amour lesbeton
    Le Tumblr recense les phrases lesbophobes entendues dans la rue.
    O
    Sexisme dans les entretiens d'embauche, selon Thomas Mansfield
    Petit passage en revue des questions les plus sexistes entendues durant un entretien...
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O