Femina Logo

Lorsque notre ex souhaite absolument «rester amis», il arrive que notre cerveau se mette à turbiner d’interrogations. «Il veut te garder sous le bras pour plus tard», décrètent les amies, énervées contre celui qui nous a fait du mal. Si seulement ce n’était que cela…

A en croire une étude américaine réalisée en février 2016 par des chercheurs de l’Université d’Oakland, le désir de rester proche de son ex suggère souvent, et surtout chez ces Messieurs, des intentions purement sexuelles. L’envie de conserver un ami en lequel nous pouvons avoir confiance, ou celle de préserver un attachement émotionnel, est également apparue comme une raison prépondérante. Jusqu’ici, rien d’affolant.

Narcissiques et psychopathes

Mais attention, ce n’est pas tout: d’après les auteurs de l’étude, Justin K. Mogilski et Lisa L.M. Welling, le fait de vouloir rester ami avec un ex-partenaire révélerait également de traits de personnalité plus sombres, à savoir le «dark personality.» Ayant interrogé plus de 860 personnes, les deux psychologues américains en ont déduit que les individus narcissiques ou à tendances psychopathiques cherchaient le plus souvent à faire «ami-ami» avec une ancienne flamme. Voilà qui est moins rassurant…

Ces personnalités obscures, également surnommées la «triade sombre», seraient plus communément associées à trois types de caractères particulièrement manipulateurs: les machiavéliques, les psychopathes et les narcissiques. Non seulement ce genre de personnalité choisit-elle ses amis selon des critères stratégiques, elle considère également la rupture comme une «défaite», la menant à vouloir maintenir des liens avec son ex. Or, cela serait surtout vrai pour les narcissiques, et plus particulièrement lorsqu’ils se sont fait larguer.

Une amitié stratégique ou «trophée»

Autrement dit, pour les individus dotés de quelques traits considérés comme «sombres», rester ami avec un ex serait une stratégie pure. Qu’elle lui permette de se glisser à nouveau entre les draps de son ancien amour ou de conserver la «femme trophée» qu’il avait réussi à conquérir coûte que coûte, cette amitié ne sera pas fondée sur une appréciation sincère. (Comme le souligne «Madame Figaro» dans un article consacré à la question.)

Pour résumer, un ex qui demande de rester ami a de grandes chances d’être légèrement psychopathe et manipulateur. Trois syllabes nous viennent en tête: sauve-qui-peut!


A lire aussi:
3 raisons d'opter pour quelqu'un qui n'est pas votre genre
Couple: pourquoi on retombe amoureux de nos ex?
Décryptage: les dessous des sexfriends?

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.