LGBTQ+
Pride: le mois des fiertés a démarré
C’est parti! Le mois de juin est le mois des fiertés LGBTQ+, depuis les émeutes de Stonewall à New York, en juin 1969, lorsque des policiers avaient effectués un raid dans un bar gay du Greenwich village, le Stonewall Inn. Les clients, mais aussi passablement d'habitants du quartier à leur suite, s'étaient rebellés face à ces perquisitions ciblées. Un événement qui marque d'une certaine manière le début des revendications de la communauté LGBTQ.
La crise sanitaire a passablement secoué les organisateurs des Pride à travers le monde. Ainsi, l'année dernière, nombre d'entre elles, dont la suisse, ont été annulées. Mais la lumière brille au bout du tunnel, et les Suisses pourront faire la fête cet été et, surtout, marquer leur soutien au mariage pour tous, dont la votation est agendée au 26 septembre.
En mode arc-en-ciel
Genève accueillera ainsi un premier événement le 26 juin 2021, puis du 9 au 12 septembre, tandis que Zurich annonce une édition plus compacte, le 4 septembre finalement, avec retransmission en direct des interventions politiques et des shows.
Mais histoire de patienter, de nombreuses marques proposent déjà à la vente des collections arc-en-ciel. Pink-washing pour certaines, réel soutien de la communauté LGBTQ+ pour d'autres, elles ont le mérite de mettre en avant la thématique. On attendait déjà chaque printemps avec impatience la version rainbow des baskets Converse, on est déjà fan des personnages Lego aux couleurs de toutes les nuances du drapeau LGBTQ+.
zurichpridefestival.ch
genevapride.ch