Femina Logo

news société

Pourquoi, deux ans après, un discours de Reese Witherspoon est-il devenu viral?

Pourquoi, deux après, un discours de Reese Witherspoon est-il devenu viral?
© Getty

Vous êtes à la recherche d’un nouveau sens à donner à votre vie? Vous cherchez à contrer un manque de motivation pour vous lancez (enfin!) dans un projet qui vous tient à cœur? Vous craignez de ne pas être à la hauteur? Nous avons trouvé la solution: (ré)écoutez le discours de Reese Witherspoon prononcé en novembre 2015 lors de la cérémonie récompensant les femmes de l’année organisée par le magazine «Glamour».

L’actrice avait été invitée à prendre la parole pour parler de sa société de production de films. Le succès a très vite été au rendez-vous, puisque «Gone Girl» et «Wild», deux long-métrages qui ont cartonné au box office en 2014, ont pu être réalisés grâce à l’entreprise de Reese. Dans son allocution, elle regrette notamment le fait que le terme «ambition» soit encore et toujours considéré comme un «vilain mot» lorsqu’il caractérise une femme. Elle explique également ce qui l’a incitée à créer sa propre entreprise, mettant en avant le fait qu’en 2012, aucun film produit par Hollywood n’avait une femme comme héroïne principale (héroïne principale, et non «femme ou petite amie du héros»...).

Série coup de coeur: Nicole Kidman et Reese Witherspoon dans «Big Little Lies»

Reese a poussé plus loin son analyse et découvert que dans chacun de ces longs-métrages, la même question revenait inlassablement dans la bouche des personnages secondaires féminins: «Que faisons-nous maintenant?». «C’est totalement ridicule, estime l’actrice. Honnêtement, connaissez-vous dans votre entourage une femme qui n’aurait pas la moindre idée du comportement à adopter et se retrouverait désemparée lors d’une situation de crise?». Cette non-représentation de la réalité est due au fait qu’aucune scénariste, productrice ou réalisatrice n’est impliquée.

Une «crise culturelle» qui touche tous les milieux

Suivant le conseil de sa mère, l’actrice de 41 ans a donc décidé de changer les choses par elle-même et de produire des films réalisés par des femmes, mettant en scène des femmes. Mais cette «crise culturelle» est loin de se cantonner uniquement à l’univers du septième art, comme elle le rappelle:

Dans chaque industrie, les femmes sont sous-représentées et sous-payées. Moins de 5% des CEO des 500 plus grandes compagnies sont des femmes. Le Congrès ne compte que 19% de femmes […] Cela m’inquiète vraiment. Comment pouvons-nous attendre à ce que la loi ou nos besoins soient satisfaits si nous n’avons pas de représentation égale?

Vidéo: l'émouvant dernier discours de Michelle Obama

Et si on suivait l'exemple de Reese Witherspoon?

L’héroïne de la série «Big Little Lies» garde pourtant espoir et enjoint toutes celles à qui l’on a dit «Non, ça n’est pas possible» ou «Vous n’y arriverez pas» à suivre son exemple. Elle termine son inspirant et puissant discours en nous posant à toutes la même question: «Et maintenant, qu’allons-nous faire?». Reese Witherspoon, la coach de vie dont on a toutes besoin!

En novembre 2017, deux ans après, «Glamour» a eu la bonne idée de partager à nouveau ce plaidoyer libérateur. Et la vidéo, devenue rapidement virale, a suscité d’innombrables commentaires, likes et partages. La preuve que les propos de la comédienne restent plus que jamais d’actualité. Et ces derniers mois nous ont montré que nos témoignages, nos tweets, nos engagements pouvaient réellement faire bouger les choses. A Hollywood comme ailleurs.

Jennifer Aniston et Reese Witherspoon réunies dans une série

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.