Femina Logo

sur mon écran

Phoebe Waller-Bridge, fille culte

Phoebe waller bridge fille culte

«Verbe assuré, physique diaphane de muse victorienne, silhouette qui impose son presque 1,80 m… Phoebe se fait vite remarquer et, à la fin, son talent et son audace écrasent tout.»

© Getty

C’est qui?

Phoebe, pur produit du théâtre anglais, a écumé les planches londoniennes avant d’aventurer son jeu plein d’ironie à la télévision. Recalée des auditions de «Downton Abbey» à cause d’un charisme jugé trop subversif pour le climat aristo de la série, elle finit par écrire et interpréter ses propres contenus.

«Fleabag», inspiré de son one-woman- show, devient la série culte des trentenaires entre 2016 et 2019. Nouveau succès avec le polar déjanté «Killing Eve», en 2018, qui la consacre égérie intello et fantasque des écrans britanniques.

Pourquoi on en parle?

«Run», sa dernière création, débarquera le 12 avril. HBO a récemment diffusé une bande-annonce laissant penser que la truculence de la Britannique est repartie pour un tour: humour sarcastique, psychologie à plusieurs étages, torpilles féministes…

Des ingrédients qui ont séduit le pourtant très mâle Daniel Craig: ayant accepté d’incarner une ultime fois James Bond, il a exigé que Phoebe intègre l’équipe des scénaristes de Mourir peut attendre, histoire de secouer un peu l’antique espion et d’épaissir des personnages féminins souvent superficiels. Le résultat est attendu pour l’automne, la sortie du film étant reportée par le coronavirus…

Qu’est-ce que les autres en disent?

Verbe assuré, physique diaphane de muse victorienne, silhouette qui impose son presque 1,80 m… Phoebe se fait vite remarquer et, à la fin, son talent et son audace écrasent tout.

Récompensée par le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série comique, mais aussi par plusieurs Emmy et autres Satellite Awards, l’Anglaise convainc même les plus machos. «Pour une femme, elle est très fine d’esprit», commentait maladroitement (ou peut-être, on l'espère, au second degré...) l’un de ses collègues scénaristes pour Mourir peut attendre.

Son crush secret?

En recevant son prix aux Golden Globes, elle confiait craquer pour Barack: «Personnellement, j’aimerais remercier Obama pour nous avoir mis dans sa liste. Et comme certains doivent le savoir, il a toujours été sur la mienne.»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Nicolas vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Octobre rose

Episode spécial Octobre rose: Un message de soutien aux patientes et à leurs proches

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina