
sur mon écran
Phoebe Waller-Bridge, fille culte

«Verbe assuré, physique diaphane de muse victorienne, silhouette qui impose son presque 1,80 m… Phoebe se fait vite remarquer et, à la fin, son talent et son audace écrasent tout.»
© GettyC’est qui?
Phoebe, pur produit du théâtre anglais, a écumé les planches londoniennes avant d’aventurer son jeu plein d’ironie à la télévision. Recalée des auditions de «Downton Abbey» à cause d’un charisme jugé trop subversif pour le climat aristo de la série, elle finit par écrire et interpréter ses propres contenus.
«Fleabag», inspiré de son one-woman- show, devient la série culte des trentenaires entre 2016 et 2019. Nouveau succès avec le polar déjanté «Killing Eve», en 2018, qui la consacre égérie intello et fantasque des écrans britanniques.
Pourquoi on en parle?
«Run», sa dernière création, débarquera le 12 avril. HBO a récemment diffusé une bande-annonce laissant penser que la truculence de la Britannique est repartie pour un tour: humour sarcastique, psychologie à plusieurs étages, torpilles féministes…
Des ingrédients qui ont séduit le pourtant très mâle Daniel Craig: ayant accepté d’incarner une ultime fois James Bond, il a exigé que Phoebe intègre l’équipe des scénaristes de Mourir peut attendre, histoire de secouer un peu l’antique espion et d’épaissir des personnages féminins souvent superficiels. Le résultat est attendu pour l’automne, la sortie du film étant reportée par le coronavirus…
Qu’est-ce que les autres en disent?
Verbe assuré, physique diaphane de muse victorienne, silhouette qui impose son presque 1,80 m… Phoebe se fait vite remarquer et, à la fin, son talent et son audace écrasent tout.
Récompensée par le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série comique, mais aussi par plusieurs Emmy et autres Satellite Awards, l’Anglaise convainc même les plus machos. «Pour une femme, elle est très fine d’esprit», commentait maladroitement (ou peut-être, on l'espère, au second degré...) l’un de ses collègues scénaristes pour Mourir peut attendre.
Son crush secret?
En recevant son prix aux Golden Globes, elle confiait craquer pour Barack: «Personnellement, j’aimerais remercier Obama pour nous avoir mis dans sa liste. Et comme certains doivent le savoir, il a toujours été sur la mienne.»
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!