
la vie en rose
Des milliers de flamants roses envahissent Mumbai

Les oiseaux étaient plus de 150 000, ainsi que le rapporte le journal «The Science Times».
© Getty ImagesDepuis que les humains ont déserté les rues de Mumbai, le 25 mars 2020, la ville s'est transformée en aire de repos idéale pour les flamants roses en pleine migration. C'est ainsi qu'à la fin du mois d'avril 2020, des milliers d'entre eux s'y sont posés pour y élire domicile. Ils étaient si nombreux que le paysage s'est rapidement teint de rose, au grand émerveillement de la population, qui voyait sa ville complètement submergée de couleur. Les flamants roses ont même élu un quartier général: un grand lac situé en pleine ville, désormais transformé en belle étendue rosée.
Selon le Science Times, les oiseaux étaient plus de 150 000, soit bien davantage que d'ordinaire. Mais en-dehors du nombre accru de spécimens, ce comportement semble tout à fait normal, puisque leur période de migration s'étend habituellement de novembre à mai.
Il semble toutefois que la pandémie mondiale ait favorisé l'apparition de ce magnifique spectacle: «Le confinement permet aux flamants roses de se percher en toute sérénité, sans être dérangés dans leur quête de nourriture et d'un habitat agréable, explquait Deepak Apte, directeur de la Société d'Histoire Naturelle de Bombay, toujours au Times. Mais il est probable que cette augmentation de leurs nombres soit également liée à une saison de reproduction réussie, il y a deux ans, ainsi qu'à la destruction de nombreux marécages dans la région, ce qui pousse les oiseaux à s'approcher de Mumbai.»
Tens of thousands of pink #flamingos packed into a lake in Mumbai, #India, as the #lockdown continued in the area due to #Covid_19, hence the quality of water and air improving. #india #animals #happy_animals #Covid19India pic.twitter.com/Csmydmmp9K
— Rashid Iqbal (@rashid_iqbal_) April 24, 2020
Zootopie version réelle
Ailleurs dans le monde, les animaux continuent d'explorer les villes humaines désertées, offrant des scènes insolites et merveilleuses aux témoins confinés, qui les admirent depuis leurs fenêtres.
À Adélaïde, en Australie, quelques kangourous ont décidé d'enquêter quant au soudain silence des humains: curieux, ils se sont rassemblés dans les rues pour bondir ça et là, à la recherche d'indices. La police locale les a rapidement remarqués:
Protective Security Officers tracked a suspect wearing a grey fur coat hopping through the heart of the #adelaide CBD this morning. He was last seen on foot heading into the West Parklands 🦘🚔👮#animaltakeover #whatsthatskip #kangaroo #cityslicker pic.twitter.com/JPyVXIYQRw
— South Australia Police (@SAPoliceNews) April 19, 2020
En Afrique du Sud, ce sont les lions qui ont saisi l'occasion pour s'allonger sur les routes abandonnées, afin de prendre leur bain de soleil en paix.
Et au début du mois de mai 2020, dans la ville turque de Samsun, un troupeau entier de moutons a souhaité partir en vadrouille dans les rues calmes, créant un véritable flux de passage.
Flock of sheep invades Turkey’s city of Samsun last night during the coronavirus lockdown 🐑 pic.twitter.com/Wmf4pKEGPM
— Ragıp Soylu (@ragipsoylu) May 3, 2020
Sur Twitter, des hashtags tels que #animaltakeover répertorient ces apparitions animales dans le monde entier: au cas où vous souhaiteriez voir davantage de cette Zootopie taille réelle. Qui sait, peut-être ces scènes insolites inspireront-elles les studios Disney!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!