pas touche minouche
Les câlins des humains? Les chiens détestent!
L’info risque fort de plomber le moral de tous les propriétaires de canidés: le meilleur ami de l’homme n’est pas fan de contact humain. Stanley Coren, spécialiste du comportement des bêtes à l’Université de Colombie Britannique (Canada), est arrivé à cette conclusion après avoir analysé des centaines d’images de personnes en train de câliner des chiens.
Verdict? Le langage corporel des animaux est éloquent: 82% d’entre eux présentent au moins un signe d’anxiété, de stress ou d’inconfort lorsque leurs maîtres leur donnent ainsi des preuves d’affection. Les oreilles qui tombent, les yeux perdus dans le vide ainsi qu’un évitement manifeste de tout contact rapproché sont quelques-uns des signes qui prouvent cela.
Gratouille et friandise à la place des câlins
«Les chiens, techniquement, appartiennent à une espèce «coureuse», explique Stanley Coren dans les colonnes du New York Magazine. Ce qui veut dire qu’ils sont destinés à courir vite. Dans des moments de stress ou lorsqu’ils se sentent menacés, ils auront tendance à courir plutôt qu’à montrer leurs dents.»
«S’il a été démontré que les humains ont généralement du mal à déceler la peur, le stress ou les émotions négatives chez les chiens, l’étude de Stanley Coren pourrait bien changer la manière dont nous montrons notre affection à ceux que l’on décrit souvent comme les meilleurs amis de l’homme», relève Slate. Ainsi, à défaut d’un câlin, on préférera désormais une petite tape sur la tête, une gratouille sur le ventre ou une friandise pour montrer à Rocky et Filou que l’on tient à eux.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!