Femina Logo

pas touche minouche

Les câlins des humains? Les chiens détestent!

Les câlins des humains? Les chiens détestent!

«Dans des moments de stress ou lorsqu’ils se sentent menacés, ils auront tendance à courir plutôt qu’à montrer leurs dents», indique Stanley Coren, professeur de psychologie.

© Getty Images

L’info risque fort de plomber le moral de tous les propriétaires de canidés: le meilleur ami de l’homme n’est pas fan de contact humain. Stanley Coren, spécialiste du comportement des bêtes à l’Université de Colombie Britannique (Canada), est arrivé à cette conclusion après avoir analysé des centaines d’images de personnes en train de câliner des chiens.

Verdict? Le langage corporel des animaux est éloquent: 82% d’entre eux présentent au moins un signe d’anxiété, de stress ou d’inconfort lorsque leurs maîtres leur donnent ainsi des preuves d’affection. Les oreilles qui tombent, les yeux perdus dans le vide ainsi qu’un évitement manifeste de tout contact rapproché sont quelques-uns des signes qui prouvent cela.

Gratouille et friandise à la place des câlins

«Les chiens, techniquement, appartiennent à une espèce «coureuse», explique Stanley Coren dans les colonnes du New York Magazine. Ce qui veut dire qu’ils sont destinés à courir vite. Dans des moments de stress ou lorsqu’ils se sentent menacés, ils auront tendance à courir plutôt qu’à montrer leurs dents.»

«Priver les chiens de cette liberté de mouvement en les immobilisant avec un câlin peut avoir comme conséquence d’augmenter leur niveau d’anxiété.»

«S’il a été démontré que les humains ont généralement du mal à déceler la peur, le stress ou les émotions négatives chez les chiens, l’étude de Stanley Coren pourrait bien changer la manière dont nous montrons notre affection à ceux que l’on décrit souvent comme les meilleurs amis de l’homme», relève Slate. Ainsi, à défaut d’un câlin, on préférera désormais une petite tape sur la tête, une gratouille sur le ventre ou une friandise pour montrer à Rocky et Filou que l’on tient à eux.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina