Femina Logo

L’émission «19 Kids & Couting» s’arrête définitivement. Ce show de téléréalité narrait le quotidien de la famille Duggar, une fratrie américaine comptant 19 enfants. Diffusée depuis 2008, l’émission n’a pas survécu au scandale sexuel qui la touche de plein fouet: Josh, le fils aîné de Jim Bob et Michelle Duggar, a abusé de plusieurs petites filles dans leur sommeil, dont quatre de ses sœurs. L'affaire a été révélée par le tabloïd «In Touch» le 21 mai 2015. Adolescent au moment des faits, Josh, âgé aujourd'hui de 27 ans et père de 4 enfants, a avoué ses crimes et présenté ses excuses via un communiqué. Il a également démissionné de son poste de lobbyiste contre le droit à l’avortement et le mariage homosexuel.

Quelques semaines plus tard, «In Touch» publie une nouvelle révélation: les parents étaient au courant des agissements de leur fils depuis 2002. Ils avaient pris la décision de couvrir Josh alors mineur, ce dernier s’étant justifié en disant avoir été «curieux au sujet des filles» et les avoir «touchées par-dessus leurs vêtements».

Un documentaire sur les abus sexuels

L’affaire a fortement décrédibilisé la famille Duggar et son image ultra-conservatrice, très pratiquante et stricte quant à l’éducation des enfants. TLC a ainsi pris la décision de cesser la diffusion du célèbre show. «Après mûre réflexion, TLC et la famille Duggar ont décidé de ne pas poursuivre «19 Kids & Counting», peut-on lire dans un communiqué. La récente attention autour des Duggar a suscité un débat critique et important sur la protection de l’enfance. TLC s’inquiète particulièrement pour les victimes, y compris la famille Duggar.» La chaîne s’est engagée à diffuser un documentaire portant sur les abus sexuels. Ce dernier donnera la parole à plusieurs victimes, y compris certains membres de la famille de l’Arkansas.

Jim Bob, le père des 19 enfants, avait déjà été à l’origine d’un scandale il y a quelques mois. Ses déclarations homophobes avaient provoqué l’indignation et suscité le lancement de pétitions demandant l’arrêt du show. Les Duggar ont aussi réagi à la fin de leur émission via leur site internet: «Il y a des années, lorsqu’on nous a proposé de filmer le premier épisode sur la logistique qu’impliquait le fait d’élever 14 enfants, nous avons pensé que c’était l’occasion de partager avec le monde le fait que les enfants sont une bénédiction et un cadeau de Dieu. En ouvrant ainsi notre foyer, nous souhaitions montrer que les principes de la Bible étaient la réponse aux problèmes de la vie (…) Que la Grâce de Dieu aide Josh, nos filles et notre famille entière à surmonter cette situation terrible.»

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.