royal exit
Meghan et Harry renoncent à leurs rôles au sein de la famille royale
Que se passe-t-il, une fois que le prince a épousé la princesse et que cette dernière a donné naissance à un magnifique bébé, à l'enchantement général du royaume? On ne le sait généralement pas, puisque les contes de fées s'achèvent souvent sur cette note harmonieuse. Mais nous étions loin d'imaginer que dans le tome 2 de l'histoire, la princesse soit continuellement poursuivie et critiquée par les paparazzi, au point de trouver la vie au palais de plus en plus difficile...
Le 8 janvier 2020, le conte moderne préféré de la décennie a en effet pris un tournant très inattendu: via un post Instagram publié dans la soirée, le duc et la duchesse de Sussex ont annoncé qu'ils renonçaient à la majorité de leurs engagements royaux.
«Après de longs mois de réflexions et de discussions à l'interne, nous avons choisi d'opérer une transition cette année, afin de commencer à forger un rôle nouveau, au sein de cette institution, ont-ils écrit. Nous avons l'intention de prendre un pas de recul quant à nos rôles de membres "senior" de la famille royale, et de travailler à devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir pleinement sa Majesté la Reine.»
Leur temps sera divisé entre la Royaume-Uni et les Etats-Unis, pays d'origine de Meghan Markle. Le but de cette nouvelle organisation? Voler de leurs propres ailes et créer l'espace nécessaire lancer une nouvelle organisation caritative, sans mettre fin à leur collaboration avec Buckingham Palace.
En d'autres termes, Meghan et Harry expriment le vœu de ne plus faire partie des membres «senior» de la famille royale: selon le site «Royal Central», la définition basique de cette expression est «n'importe quel membre de la famille royale accomplissant continuellement ses devoirs au nom de la couronne». Généralement, cette catégorie comprend la souveraine, le prince consort, leurs enfants et les familles de ceux-ci, ainsi que l'héritier de la couronne et sa famille. Bref, ils partent, mais restent un peu quand même. Un pied dehors, l'autre dedans. Dans tout les cas, il s'agit d'un beau bond en arrière.
D'après les informations récoltées jusqu'à présent par la presse britannique, les autres membres de la famille n'auraient pas été avertis de cette décision, avant l'annonce publique sur les réseaux sociaux. Selon une porte-parole officielle du palais, ils seraient «très déçus» et souhaiteraient mener davantage de discussions avec le couple, afin de trouver une solution:
«Nous comprenons leur désir de prendre une approche différente, mais il s'agit de questions compliquées qui demanderont du temps à être gérées», a déclaré la porte-parole.
Réactions partagées
L'annonce a été finement élaboré et probablement relu des dizaines de fois. Le ton est positif, rassurant, le court texte insistant sur les bonnes relations que le couple est décidé à maintenir avec les autres membres de la famille. Il s'agit d'une «transition», «d'un nouveau départ enthousiasmant», qui leur permettra tout de même d'éduquer leur fils, Archie, dans «l'appréciation de la tradition royale».
Pourtant, malgré ces promesses, de nombreuses réactions très divergentes ont immédiatement fleuri sous l'annonce.
Quelques heures après sa publications, plus de 83 000 avis avaient déjà été rédigés: certains internautes applaudissent le couple royal, leur conseillant de tout mettre en oeuvre pour se protéger de la pression qu'ils subissent depuis leur mariage. D'autres espèrent que la duchesse reprendra son travail en tant qu'actrice (et croisent les doigts pour qu'elle incarne son propre personnage dans la série «The Crown»...).
Il est vrai que la décision du couple n'est pas totalement inattendue. En effet, dans un documentaire britannique diffusé en octobre 2019 sur la chaîne ITV, Meghan et Harry décrivaient leurs difficultés à vivre leurs vies normalement. Constamment poursuivis par les paparazzis et analysés de près par la presse, ils y avouaient l'ampleur de leur souffrance, du stress et de la pression qui assombrissent leur quotidien. Face à l'intervieweur (que Harry connaît depuis sa plus tendre enfance), Meghan avait même admis que ses amis américains lui avaient vivement déconseillé de se lier à la famille royale anglaise, afin de lui épargner le harcèlement médiatique qu'ils présageaient.
En revanche, de nombreux internautes expriment également une grande déception sur les réseaux sociaux. Certains, courroucés, accusent Meghan d'avoir éloigné son époux de sa famille, tandis que d'autres accusent le duo d'égoïsme, d'ingratitude et d'irrespect envers la Reine, qui leur a tout donné. Qu'ils se sentent trahis, choqués ou tristes, bon nombre d'entre eux semble avoir l'impression que Meghan et Harry les abandonnent.
À ce jour, personne ne sait avec précision ce qu'impliquera ce nouveau chapitre pour le duc et la duchesse. Mais en voulant quitter les feux des projecteurs, ils se sont évidemment attirés tous les regards. Espérons que leur décision ait l'effet qu'ils désirent...