Femina Logo

royal exit

Meghan et Harry renoncent à leurs rôles au sein de la famille royale

Meghan harry renoncent engagements royaux

«Nous avons l'intention de prendre un pas de recul, en tant que membres "senior" de la famille royale, et de travailler à devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir pleinement sa Majesté la Reine.»

© Getty

Que se passe-t-il, une fois que le prince a épousé la princesse et que cette dernière a donné naissance à un magnifique bébé, à l'enchantement général du royaume? On ne le sait généralement pas, puisque les contes de fées s'achèvent souvent sur cette note harmonieuse. Mais nous étions loin d'imaginer que dans le tome 2 de l'histoire, la princesse soit continuellement poursuivie et critiquée par les paparazzi, au point de trouver la vie au palais de plus en plus difficile...

Le 8 janvier 2020, le conte moderne préféré de la décennie a en effet pris un tournant très inattendu: via un post Instagram publié dans la soirée, le duc et la duchesse de Sussex ont annoncé qu'ils renonçaient à la majorité de leurs engagements royaux.

«Après de longs mois de réflexions et de discussions à l'interne, nous avons choisi d'opérer une transition cette année, afin de commencer à forger un rôle nouveau, au sein de cette institution, ont-ils écrit. Nous avons l'intention de prendre un pas de recul quant à nos rôles de membres "senior" de la famille royale, et de travailler à devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir pleinement sa Majesté la Reine.»

Leur temps sera divisé entre la Royaume-Uni et les Etats-Unis, pays d'origine de Meghan Markle. Le but de cette nouvelle organisation? Voler de leurs propres ailes et créer l'espace nécessaire lancer une nouvelle organisation caritative, sans mettre fin à leur collaboration avec Buckingham Palace.

En d'autres termes, Meghan et Harry expriment le vœu de ne plus faire partie des membres «senior» de la famille royale: selon le site «Royal Central», la définition basique de cette expression est «n'importe quel membre de la famille royale accomplissant continuellement ses devoirs au nom de la couronne». Généralement, cette catégorie comprend la souveraine, le prince consort, leurs enfants et les familles de ceux-ci, ainsi que l'héritier de la couronne et sa famille. Bref, ils partent, mais restent un peu quand même. Un pied dehors, l'autre dedans. Dans tout les cas, il s'agit d'un beau bond en arrière.

D'après les informations récoltées jusqu'à présent par la presse britannique, les autres membres de la famille n'auraient pas été avertis de cette décision, avant l'annonce publique sur les réseaux sociaux. Selon une porte-parole officielle du palais, ils seraient «très déçus» et souhaiteraient mener davantage de discussions avec le couple, afin de trouver une solution:

«Nous comprenons leur désir de prendre une approche différente, mais il s'agit de questions compliquées qui demanderont du temps à être gérées», a déclaré la porte-parole.

Voir cette publication sur Instagram

“After many months of reflection and internal discussions, we have chosen to make a transition this year in starting to carve out a progressive new role within this institution. We intend to step back as ‘senior’ members of the Royal Family and work to become financially independent, while continuing to fully support Her Majesty The Queen. It is with your encouragement, particularly over the last few years, that we feel prepared to make this adjustment. We now plan to balance our time between the United Kingdom and North America, continuing to honour our duty to The Queen, the Commonwealth, and our patronages. This geographic balance will enable us to raise our son with an appreciation for the royal tradition into which he was born, while also providing our family with the space to focus on the next chapter, including the launch of our new charitable entity. We look forward to sharing the full details of this exciting next step in due course, as we continue to collaborate with Her Majesty The Queen, The Prince of Wales, The Duke of Cambridge and all relevant parties. Until then, please accept our deepest thanks for your continued support.” - The Duke and Duchess of Sussex For more information, please visit sussexroyal.com (link in bio) Image © PA

Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le

Réactions partagées

L'annonce a été finement élaboré et probablement relu des dizaines de fois. Le ton est positif, rassurant, le court texte insistant sur les bonnes relations que le couple est décidé à maintenir avec les autres membres de la famille. Il s'agit d'une «transition», «d'un nouveau départ enthousiasmant», qui leur permettra tout de même d'éduquer leur fils, Archie, dans «l'appréciation de la tradition royale».

Pourtant, malgré ces promesses, de nombreuses réactions très divergentes ont immédiatement fleuri sous l'annonce.

Quelques heures après sa publications, plus de 83 000 avis avaient déjà été rédigés: certains internautes applaudissent le couple royal, leur conseillant de tout mettre en oeuvre pour se protéger de la pression qu'ils subissent depuis leur mariage. D'autres espèrent que la duchesse reprendra son travail en tant qu'actrice (et croisent les doigts pour qu'elle incarne son propre personnage dans la série «The Crown»...).

Il est vrai que la décision du couple n'est pas totalement inattendue. En effet, dans un documentaire britannique diffusé en octobre 2019 sur la chaîne ITV, Meghan et Harry décrivaient leurs difficultés à vivre leurs vies normalement. Constamment poursuivis par les paparazzis et analysés de près par la presse, ils y avouaient l'ampleur de leur souffrance, du stress et de la pression qui assombrissent leur quotidien. Face à l'intervieweur (que Harry connaît depuis sa plus tendre enfance), Meghan avait même admis que ses amis américains lui avaient vivement déconseillé de se lier à la famille royale anglaise, afin de lui épargner le harcèlement médiatique qu'ils présageaient.

En revanche, de nombreux internautes expriment également une grande déception sur les réseaux sociaux. Certains, courroucés, accusent Meghan d'avoir éloigné son époux de sa famille, tandis que d'autres accusent le duo d'égoïsme, d'ingratitude et d'irrespect envers la Reine, qui leur a tout donné. Qu'ils se sentent trahis, choqués ou tristes, bon nombre d'entre eux semble avoir l'impression que Meghan et Harry les abandonnent.

À ce jour, personne ne sait avec précision ce qu'impliquera ce nouveau chapitre pour le duc et la duchesse. Mais en voulant quitter les feux des projecteurs, ils se sont évidemment attirés tous les regards. Espérons que leur décision ait l'effet qu'ils désirent...

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina