Femina Logo

famille

Médias: des programmes malins pour faire l’école à la maison

Medias: des programmes malins pour faire l’école à la maison

Pour laisser vos enfants devant la télé sans culpabiliser, de nombreuses chaînes mettent leurs ressources pédagogiques à disposition.

© Getty

Ils traînent, mettent les pieds au mur pour se mettre au boulot. Ou, pris par votre séance téléphonique, vous n’avez pas d’autre choix que de les abandonner en roue libre devant les écrans. Pour laisser vos enfants devant la télé sans culpabiliser, de nombreuses chaînes mettent leurs ressources pédagogiques à disposition. Vidéos, infographies, questions réponses d’experts…

Sur RTS Découvertes, le site éducatif de la chaîne publique suisse, on trouve une somme de documents en lien avec le plan d’études romand, le fameux PER, classés selon les disciplines, (histoire, sciences...etc) et l’âge des élèves. C’est franchement passionnant, même pour les parents. Idem pour la chaîne franco-allemande Arte via sa plateforme Educ’Arte où l’on trouve à peu près tout dans toutes les matières: le plus: on peut choisir de visionner en français, allemand et en anglais pour progresser en langues en même temps.

Une grille de programmes dédiée

France 4, le canal éducation de la télévision publique française, bouleverse elle carrément sa grille pour diffuser chaque jour de la semaine un programme de cours de 45 minutes par tranches d’âge pour réviser et approfondir ses connaissances. On commence à 9 heures avec les CP (6-7 ans) jusqu’à terminer dans l’après-midi avec les lycéens dans des matières comme le français, les maths ou encore les sciences.

L'émission La Maison Lumni, plus spécialement accès sur les 11-15 ans est aussi accessible à tout moment de la journée sur le net. Le plus: ces programmes sont imaginés spécialement en partenariat avec l’éducation nationale qui mobilise ses enseignants pour assurer les cours. On a testé un cours de maths sur les fractions et on a tout compris!

Du côté des éditions de manuels scolaires, comme Magnard, Hachette ou encore Nathan ou Bordas, sont nombreuses à mettre leur collection en accès libre numérique sur leurs sites.

Si vous bloquez devant un problème de maths ou un concept philosophique, il y a fort à parier que YouTube a la réponse, il suffit de chercher via votre moteur de recherche le tutoriel qu’il vous faut.

Enfin, l’appli gratuite Photomaths reconnait une équation mathématique via la caméra de votre smartphone et vous propose le raisonnement et le résultat de l’opération. A ne pas mettre entre toutes les mains!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Jennifer vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Octobre rose

Episode spécial Octobre rose: Un message de soutien aux patientes et à leurs proches

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina