news people
#MaintenantOnAgit: quand les actrices françaises s'engagent
A la veille de la 43e cérémonie des Césars du 2 mars 2018, et après le lancement de l’opération «Ruban Blanc» en soutien aux victimes d’agressions et de harcèlement, une centaine de personnalités françaises se sont associées à la Fondation des Femmes, pour une campagne uppercut, #MaintenantOnAgit.
Parce qu’elles ont subi des attaques misogynes ou des violences sexuelles, inspirées par le Time’s Up américain, Julie Gayet, Vanessa Paradis, Lauren Bastide ou Aurélie Saada (du groupe Brigitte), ont lancé un appel aux dons le 27 février 2018, dans une tribune publiée dans «Libération».
Des signataires remontées
Une chose est sûre: le collectif ne gardera par sa langue dans la poche. Selon elles, quand elles sont «mal accompagnées, les femmes sont vulnérables face à la justice.» Aïssa Maïga rappelle: «on a traversé une année incroyablement riche en matière d'accélération des prises de conscience», quand à Anna Mouglalis, elle espère: «J'aimerais que ça ne reste pas juste un élan.»
Le but de la campagne? Récolter 1 million d’euros pour les associations d’aide aux victimes, afin «qu’aucune n’ait plus jamais à dire #MeToo».
Un hashtag à retenir
Pour mobiliser un maximum de personnes, le hashtag #MaintenantOnAgit a été créé afin de sensibiliser le public. Et les hommes ne sont pas en reste. Parmi les signataires masculins, on relève notamment l’animateur Mouloud Achour ou le réalisateur Cédric Klapisch. Après la parole libérée et la dénonciation du machisme à la Wenstein, place donc aux actes.
Et à la question que tout le monde se pose… Non, Catherine Deneuve n’a pas rejoint le mouvement.
Liberté d’importuner: les réactions de 5 Romandes
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!