Femina Logo

Wahou!

Magnifique: une immense colonie de tortues de mer filmée par drone

Colonie tortues filmee par drone australie

Grâce à leurs drones, les chercheurs ont été en mesure de compter les tortues, parvenant à identifier plus de 64000 spécimens, soit bien plus qu'escompté.

© Getty Images

En décembre 2019, des milliers de tortues se sont donné rendez-vous près de la Grande Barrière de Corail, au large de l'île australienne de Raine. Flottant paisiblement dans les eaux turquoises, elles s'apprêtaient à rejoindre la plage, après un long voyage migratoire, afin d'y pondre leurs œufs: la petite île est en effet l'un des spots de nidification les plus prisés des tortues de mer vertes, dont elle accueille les plus grands rassemblements au monde.

Normalement, le spectacle de leur arrivée devrait être difficile à admirer pour les créatures terrestres - à moins de plonger parmi les tortues et de les embêter durant cet important processus. Ainsi, une équipe de chercheurs issue du Département des sciences environnementales de Queensland (DES) a eu la brillante idée de déployer des drones, chargés de filmer la scène à vol d'oiseau.

Le résultat est stupéfiant et les images ont déjà fait le tour des réseaux sociaux, depuis leur première diffusion le 9 juin 2020:

Bien plus nombreuses qu'escompté

La tortue de mer verte, surnommée ainsi en raison de la couleur de son cartilage, appartient malheureusement à la catégorie des espèces menacées: en plus du danger que représentent ses prédateurs, elle se retrouve souvent prisonnière des filets de pêche et voit malheureusement les espaces favorables à sa nidification se raréfier... Ces dernières années, les chercheurs s'inquiétaient d'observer un échec plus fréquent dans la reproduction, voyant le nombre de spécimens baisser davantage.

«Nous avons réalisé que malgré leurs rassemblements de masse, leur reproduction ne fonctionne pas très bien», expliquait le Dr Andrew Dunstan, membre du Département des sciences environnementales de Queensland, auprès de la CNN. En effet, l'équipe déplore régulièrement la perte de nombreux bébés tortues, suite à des chutes accidentelles, une suffocation due à une chaleur excessive ou l'inondation des nids.

Ainsi, afin d'obtenir une idée globale du nombre de tortues de mer vertes rassemblées autour de Raine Island en période de nidification, les experts s'étaient mis en tête de les compter: mais une telle mission s'avère bien compliquée, lorsque des milliers de tortues doivent être distinguées depuis un bateau! C'est alors que l'équipe a fait décoller ses drones. Résultat: les chercheurs sont parvenus à dénombrer plus de 64 000 tortues, soit bien plus qu'espéré!

Toujours selon CNN, ces données seront utilisées pour mieux comprendre le comportement et l'évolution de cette espèce, afin de la préserver au maximum.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina