Femina Logo

news société

Lil Miquela: la nouvelle it-girl d’Instagram est-elle réelle?

Lil Miquela: la nouvelle it-girl d’Instagram est-elle réelle?
© Instagram lilmiquela

Repas, soirées, nouveaux essais maquillage et autres filtres rigolos: Miquela partage les mêmes photos que la plupart des utilisatrices d’Instagram. Mais contrairement aux it-girls habituelles, le mystère plane totalement autour de la jeune femme. La question qui agite les internautes: Lil Miquela (son surnom) est-elle réelle ou virtuelle?

Lil Miquela aime Snapchat et «Stranger Things»

A première vue, la star du réseau social a une vie plutôt standard. Elle s’est abonnée aux comptes de Leonardo DiCaprio, Lily-Rose Depp et Lana Del Rey, utilise le filtre «chien» et la couronne de fleurs de Snapchat, adore la série «Stranger Things» et pratique assidûment le nail art. On la voit de temps à autre accompagnée d’une amie. Mais en y regardant de plus près, ses photos sont très troublantes…

Shout out to the genius @shaynehba for this fresh off the runway @hoodbyair x @pornhub lewk.

Une photo publiée par MIQUELA (@lilmiquela) le

Taches de rousseurs, yeux rehaussés de noir, sourire énigmatique: tous les moindres détails sont scrutés, mais pour l’heure, impossible de trancher. Miquela s’amuse de la situation sur Twitter: «Vous pensez savoir, mais vous n’en avez aucune idée», a-t-elle écrit fin juillet 2016.

Mix entre photo et modèle 3D?

«The Independent» a interviewé Dougie Cross, directeur d’un studio d’animation virtuelle. Ce dernier nous éclaire sur la question:

Ce qui fait douter tout le monde, ce sont les détails du visage, qui sont si bons. Je pense que c’est une combinaison d’un modèle 3D et d’une photo. Ils prennent une photo d’une personne réelle et la fusionnent avec le modèle. Il y a beaucoup de travail de post-production notamment sur le maquillage.

Miquela serait donc un mix entre réel et virtuel? Beaucoup en sont convaincus et montrent comme exemple un cliché posté sur Instagram sur laquelle elle pose accompagnée par une jeune femme qui lui ressemble étrangement…

Une photo publiée par MIQUELA (@lilmiquela) le

Des clichés tellement retouchés qu'ils en deviennent faux

Au final, quel message souhaite faire passer le compte Instagram? «J’ai l’impression qu’elle tente de nous dire quelque chose sur notre société qui impose la perfection esthétique en permanence, explique Adlina, citée par «L’Express». C’est pourquoi elle retouche ses photos pour apparaître artificielle. Malin!»


A lire aussi:
Franco Noriega, le chef modèle qui enflamme Instagram
Instagram: un algorithme détecte la dépression à 70%
«Self Love Club», un tatouage pour s'aimer

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.