Femina Logo

On la retrouve dans…

Son premier roman, «Hiver à Sokcho», paru en août 2016 aux Editions Zoe, et déjà Prix Robert Walser 2016. Salué par la critique, le livre conte l’histoire d’un auteur de BD français qui débarque dans une pension de la ville portuaire de Sokcho, en Corée du Sud. Il y fait la connaissance d’une jeune femme qui va lui servir de guide. Un lien se tisse dans cette atmosphère rude, ralentie. un mélange subtil des cultures.

Son smartphone

Son appli fétiche J’utilise mon téléphone uniquement pour ses fonctions les plus basiques. Alors je dirais… celle des CFF, je m’en sers souvent (rire). Pas très glamour.

Le SMS qu’elle conserve J’ai gardé un SMS d’il y a plusieurs années, qui confirmait ma participation à un stage à la RTS. Ce stage m’a permis de rencontrer l’auteur de BD Cosey qui a inspiré l’un des personnages de mon livre.

Son dernier coup de fil Avec Muriel Reichenbach, pour l’émission «La Puce à l’Oreille».

L’émoticône dont elle abuse J’en utilise peu sauf pour des trucs bêtes avec mes sœurs. Là c’est un petit poulet, et pour le coup j’en abuse vraiment.

Sa valise

Un casse-tête ou vite bouclée? C’est un casse-tête, mais je suis obligée de la boucler vite, surtout en ce moment.

Malle Vuitton ou sac à dos? Ni l’un ni l’autre en fait, une sorte de fourre-tout très fonctionnel à roulettes.

Un parfum Je suis toujours à la recherche du bon.

Une anecdote de voyage Quand je suis arrivée la semaine passée à la gare de Mons en Belgique. C’est en chantier depuis longtemps, on arrive sur des passerelles, des escaliers pas finis et ça donne une impression assez apocalyptique. C’était la nuit, il y avait du brouillard et des sortes de tiges en métal rouges qui ressortaient comme des bras. Flippant.

Un objet incontournable Mon ordinateur et mon carnet.


©iStockphoto.com

Sa vie intérieure

Ce qui la ressource Marcher dans la nature. Les campagnes jurassiennes où j’ai grandi sont celles qui me touchent le plus.

Un récent petit bonheur Une lettre d’une petite lectrice.

La chanson qui la fait fondre La chanteuse coréenne Youn Sun Nah pour la chanson «Arirang».

Ce qu’elle fait par amour Des heures en train.

Ce qui la met en colère Peut-être les injustices frappantes de la vie de tous les jours, et les gens qui se laissent marcher dessus.

Sa ville

Son quartier préféré Le jardin du Luxembourg à Paris, là où il y a les poneys.


©AFP Photo/Martin Bureau

Le parc où elle marche, court, rêve… Les collines derrière Bassecourt, dans le Jura. Ça forme un cirque de montagnes, avec la frontière française au-dessus. J’aime bien cette idée.

Sa boutique favorite J’aime beaucoup une boutique à Porrentruy, c’est une femme qui tient une sorte de café et en même temps elle y vend des bijoux. Elle y met aussi ses coups de cœur littéraires.

Ses bistrots chéris Tous les bistrots qui entourent les gares, parce que, par la force des choses, c’est là que je me retrouve. Il y a de belles ambiances même s’ils ne sont pas tous engageants.


A lire aussi:
Les petits secrets de… Nora Hamzawi
Les petits secrets de… Jain
Les petits secrets de… Nicole Garcia


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné