voyage

    Séoul, entre high-tech et tradition

    Sur ses palais et sanctuaires, la capitale de la Corée du Sud érige les totems de l’architecture et du design mondialisés..

    Publié le 
    2 Décembre 2013
     par 
    Bernard Pichon

    Le «Palais du bonheur resplendissant»

    Emblématique de Séoul – d’abord construit en 1394, quasiment détruit par les Japonais au début du XXe siècle – le palais royal Gyeongbokgung a été magnifiquement restauré en 2009. La visite de ses dépendances en enfilade conduit à un jardin de rêve, incluant un vaste étang.

    Tendance bobo

    Pour photographier les dernières habitations traditionnelles de l’ancienne Corée, c’est Samcheong-dong qu’il faut viser. En prime: la plupart abritent des boutiques chics dédiées à la mode et aux accessoires.

    Au milieu coule une rivière

    En partant de Spring – étonnante sculpture de Coosje van Bruggen en forme de coquillage – les Séouliens adorent parcourir Cheonggyecheon, leur nouvelle promenade de presque six kilomètres. Elle longe un ancien cours d’eau asséché et alimenté artificiellement, chaque jour, par douze mille tonnes d’eau.

    Métro, boulot, dodo

    Méga-fourmilière de plus de dix millions d’insectes (intra-muros), Séoul dispose d’un impressionnant réseau de métro dont les usagers demeurent rivés à leurs petits écrans made in Korea.

    Un air de Gotham City

    Bordé de façades sévères, le grand boulevard reliant l’Hôtel de Ville au palais royal a des allures staliniennes, avec ses statues monumentales du roi Sejong le Grand (inventeur de l’alphabet coréen) et du héros national Yi Sun-sin.

    Samsung City

    Suwon Hwaseong, dans la proche banlieue, n’est pas juste l’agglomération où presque chacun travaille pour la grande marque coréenne. C’est aussi le lieu où l’on visite l’impressionnante forteresse qui entoure l’ancienne cité. L’Unesco l’a classée.

     

    Pratique

    Y aller Air France relie la Romandie à Séoul via Paris. Sa classe affaires rend le long vol plus confortable (sans parler de la première, disponible sur cette ligne, et dont les privilèges commencent dès l’aéroport… pour ceux qui peuvent se l’offrir). www.airfrance.ch

    Dormir Outre son excellente situation au cœur de la ville et un décorum luxueux, l’Hôtel Lotte dispose d’une liaison directe avec un énorme centre commercial. www.lottehotelseoul.com

    Manger Myeong-dong est le quartier des cuisines du monde entier. On fait son choix dans un tourbillon d’enseignes lumineuses.

    Taux de change 10 000 wons font 8 Sfr. 45.

     

    A lire également
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Attention: après la lecture de cet article, vous allez vouloir réserver vos vacances illico presto!
    O
    Voici la formule pour trouver le vol au meilleur prix: réservez votre voyage au moins trois semaines à l'avance et...
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O