Femina Logo

Les tenues hybrides sont les reines de Cannes

On aurait pu s’extasier sur le biopic beau et émouvant d’Amy Winehouse, ou hurler de rire en vous parlant de la montée des marches «féline» de la «starlette» Afida Turner. Mais au final, ce sont les tenues hybrides de pas mal d’actrices qui ont marqué notre rétine durant ce Festival de Cannes. Il faut dire qu’ici plus qu’ailleurs les people osent, mais avec classe. Plus en tout cas qu’au récent Met Gala new-yorkais, où le dévoilage outrancier de chair était la règle. Normal, sans doute, au pays de la haute couture… Ainsi, si l’on ne lui décerne pas la Palme de l’ensemble le plus seyant de l’année, il faut admettre que, niveau surprise, Catherine Deneuve a fait fort. On la savait fan du noir et du fuchsia, mais sur le tapis rouge, elle a déjoué tous les pronostics… Dans le même genre, Sophie Marceau ne s’est pas contentée de montrer sa culotte ou un bout de téton. Elle a opté pour un modèle transgenre, version cuir. Quant à la belle Karlie Kloss (à dr.), plus aérienne, elle a préféré mixer robe et mini-short. On attend maintenant des hommes la même audace.

Collection capsule: H&M s’offre Balmain

Autrefois regardée de haut par les grands noms de la mode, la maison Balmain s’est offert un beau retour en force, grâce à la vitalité d’Olivier Rousteing, son directeur artistique. Le nez fin, H&M s’associe à lui pour sa prochaine collection temporaire, disponible cet automne. Des pièces chics et urbaines que l’on va évidemment s’arracher.

Collection capsule Balmain pour H&M, en vente dès le 5 novembre 2015 dans une sélection de magasins.

Un miracle de flacon

Quand Angel fait son apparition en 1992, la surprise est double. Son parfum d’abord, overdosé, en fait chavirer plus d’une. Son flacon ensuite, en forme d’étoile, casse les codes de la verrerie traditionnelle. En 2015, la maison Mugler frappe fort avec ce nouveau contenant, tout en volumes et perspectives. Qu’importe le flacon, vraiment?

Nouvelle étoile Angel, Thierry Mugler, 149 fr.

Beau livre: desserts glamour

De petites œuvres d’art à grignoter… Linda Lomelino, blogueuse culinaire célèbre («call me cupcake»), partage ses secrets pour créer des pâtisseries délicieusement belles. Dans ce livre alléchant, on craque (notamment) pour sa brioche à la cannelle et ses brownies au cheesecake et à la framboise.

«Journal d’une food styliste», de Linda Lomelino, Ed. Marabout, 35 fr. 80.

Un cœur à prendre

Elle s’appelle Béatrice Martin, mais elle a choisi Cœur de Pirate comme nom de scène. Un petit brin de femme surprenante, avec sa voix enfantine, son corps couvert de tatouages et son sourire communicatif. La Québécoise, présente cet été au Paléo et cet automne à Genève, nous avait habitués à ses chansons en français: de jolies ballades romantiques. Puis, elle nous avait surpris – et émus – avec sa reprise de «You know I’m no good», d’Amy Winehouse. Elle repart sur la route, armée de son nouveau single «Oublie-moi». Pour nous, cela va être difficile.

Cœur de Pirate, en concert le 21 juillet 2015 au Paléo et le 21 novembre à la salle des fêtes de Thônex, Genève.

Le chiffre de la semaine

56% des Brésiliennes accouchent par césarienne (84% en clinique privée), car c’est «plus pratique» pour tout le monde. un chiffre qui inquiète les autorités. L’OMSrecommande un taux de 15%.

Le sexisme n’est pas mort: Hollywood, repaire macho

«Tu me diras quand tu as tes règles, que je sache quand ton travail risque d’être compromis.» Hollywood est un univers impitoyable, on le savait déjà. Mais il est aussi – et surtout – terriblement machiste. Un Tumblr («shit people say to women directors», ndlr: les idioties que disent les gens sur les réalisatrices) permet de collecter les pires répliques entendues sur et autour des plateaux de tournage. Triste et édifiant.

Frida Kahlo, intime

Ishiuchi Miyako a pu photographier la garde-robe flamboyante de l’artiste Frida Kahlo. on plonge avec elle dans l’intimité de la Mexicaine, lourdement handicapée suite à la polio et à un accident. émouvant.

«Frida by Ishiuchi Miyako», jusqu’au 12 juillet 2015 à la Michael Hoppen Gallery, Londres.

Bonne adresse: Embarquement immédiat

Après l’ouverture de son atelier-boutique lausannois il y a huit ans, le label suisse de prêt-à-porter Collection 66 ouvre un nouveau point de vente dans la Cité de Calvin. Créée il y a quinze ans par Agnès Boudry, la marque propose des pièces ultraféminines avec une touche rétro. Les imprimés, audacieux, apportant de l’originalité à son univers enchanteur. Sa collection printemps-été met le monde de l’aviation à l’honneur. JFK, Virgin Blue ou Narita sont quelques-uns des noms évocateurs dont les modèles ont été baptisés. Attachez vos ceintures... [BL]

Rue de Lausanne 30 à Genève, ma-ve 11 h-19 h, sa 11 h-18 h.

Dictionnaires 2016: la fête aux crudivores

Chaque année, c’est la surprise. Pour leur cuvée 2016, les dictionnaires «Larousse» et «Petit Robert» s’enrichissent chacun d’environ 150 mots. Si les nouvelles technologies sont évidemment fort présentes (captcha, open data), c’est la nourriture 2.0 qui se taille la part du lion. Bienvenue donc aux fameuses baies de Goji, à la cœur-de-bœuf (une variété de tomate), au guar (une gomme appréciée des intolérants au gluten), à la bistronomie, aux crudivores et aux vegans de tout poil. Mais aussi à l’entomophagie, ou le fait de manger des insectes. Bon appétit.

Flower power

Vous êtes plutôt hibiscus, monoï, rose ou coquelicot? La marque de montres belge Ice-Watch propose une collection de cadrans très fleuris, pile à l’heure pour «pimper» avec élégance notre poignet avant de filer siroter un cocktail mangue-papaye-ananas sur une terrasse ensoleillée. De quoi céder à la tendance de l’imprimé floral sans risquer de fausse note.

Ice-Flower par Ice-Watch, 99 fr.

La perche à selfie annonce-t-elle la fin de l’homme?

L’homme est un animal social, nous le savons tous. Sans échange, il ne survivrait pas bien longtemps. Facebook et les autres, même s’ils nous poussent à davantage regarder le petit écran de notre smartphone, fonctionnent sur ce besoin viscéral. Pourtant, un accessoire a fortiori anodin est en train de se répandre telle une épidémie maligne à travers la planète, de Rome à Strasbourg en passant par Pékin: la perche à selfie. Parce que nous n’avons soi-disant pas le bras assez long, de sombres misanthropes «complotistes» ont inventé cet objet télescopique. Désormais, nous pouvons fonctionner en totale autarcie durant nos vacances. Plus besoin d’arrêter un passant dans la rue pour lui demander de nous prendre en photo devant tel monument – les grands timides disent merci. Déjà que l’on n’avait plus l’excuse de demander l’heure (nous avons tous un smartphone) ou du feu (on ne fume plus) à un inconnu, histoire de lier connaissance, comment va-t-on faire pour se parler?

3 mannequins pour H&M et Balmain
1 / 10

Collection capsule Balmain pour H&M.

© DR
flacon de parfum Angel Thierry Mugler
2 / 10

Nouvelle étoile Angel, Thierry Mugler.

© DR
Livre de recettes de dessert
3 / 10

«Journal d’une food styliste», de Linda Lomelino, Ed. Marabout.

© DR
Coeur de Pirate porrait
4 / 10

Cœur de Pirate, en concert le 21 juillet 2015 au Paléo et le 21 novembre à la salle des fêtes de Thônex, Genève.

© DR
Panneau Hollywood à Los Angeles
5 / 10

Hollywood est un univers impitoyable.

© istockphoto.com
Paire de chaussures rouge
6 / 10

«Frida by Ishiuchi Miyako», jusqu’au 12 juillet 2015 à la Michael Hoppen Gallery, Londres.

© Ishiuchi Miyako. Courtesy Michael Hoppen Gallery
Vitrine boutique de mode
7 / 10

Rue de Lausanne 30 à Genève, ma-ve 11 h-19 h, sa 11 h-18 h.

© DR
légumes divers coupés
8 / 10

Dictionnaires 2016: la fête aux crudivores.

© istockphoto.com
montre ice-flower noire avec fleurs
9 / 10

Ice-Flower par Ice-Watch, 99 fr.

© DR
3 personne avec perche selfie
10 / 10

La perche à selfie.

© istockphoto.com

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.