Femina Logo

news société

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Quadragénaires et plus, le néofantasme

S’apprêter à souffler cinquante et une bougies et se voir sacrée «plus belle femme du monde» par un célèbre hebdomadaire US, irréalisable? Sandra Bullock vient de le faire: la star de «Gravity» est en état d’apesanteur dans le classement 2015 du magazine «People», narguant la vingtaine vaillante des Vanessa Hudgens, Ariana Grande et autre Gigi Hadid. Le sex-appeal des plus sulfureuses it girls mis à mal par une actrice qui pourrait être leur maman, il y a de la révolution dans l’air. Car la «femme mûre» est en train de mener son coup d’Etat du côté des pensées inavouables. Autrefois priée de se ranger pour faire place aux jeunettes, la voilà qui devient ce lumineux objet du désir. Comme l’ex-top-modèle Helena Christensen, 46 ans, dont le récent shooting topless dans «Madame Figaro» fait tourner la tête au web. Ou encore Lucy Liu, même âge, au casting de la série «Elementary». Les minirobes de la zigouilleuse sexy de «Kill Bill» nous avaient fait croire à tous qu’elle en avait bien dix de moins. [NP]

Festival d’un jour: délices sur la route

Venus droit des Etats-Unis, les food trucks sont en train de se tailler une place de choix dans le cœur des gastronomes nomades. Hamburgers, onigiris (délicieux en-cas nippons), dahls indiens, mets sucrés, salés, diététiques ou roboratifs, il y en aura pour tous les goûts, lors de leur rassemblement place de la Riponne, à Lausanne. Certains de ces véhicules valent à eux seuls le déplacement.

Food Truck Festival, le 28 mai 2015, place de la Riponne, à Lausanne.

Rivière de diamants

Les femmes ont longtemps plébiscité les «montres d’homme», larges et puissantes. Voilà qu’elles en reviennent, appréciant toujours davantage les pièces plus raffinées. Des bijoux horlogers, en somme. Comme la nouvelle Promesse de Baume & Mercier, avec sa lunette en nacre et ses… 61 diamants.

Montre Baume & Mercier Promesse 10199, prix sur demande.

Expo universelle: direction Milan

Certes, tous les pavillons ne sont pas encore terminés, mais inutile d’attendre que la peinture soit sèche pour sauter dans le prochain train direction Milan. La cité lombarde accueille jusqu’au 31 octobre 2015 l’Exposition universelle. Pour une fois qu’elle a lieu ailleurs qu’à l’autre bout du monde (la Chine ou la Corée du Sud, ça fait loin), on ne va pas se priver. D’autant que le pavillon suisse, lui, est fin prêt.

Mariah ne cale pas

Elle est comme le Cenovis, Mariah Carey. On adore ou on déteste. Mais que ce soit son timbre de voix, ses envolées lyriques, ses frasques sur les réseaux sociaux ou ses tentatives de régimes surprenants (la fameuse diète violette, c’était elle), elle ne laisse personne indifférent… Ses fans inconditionnels seront bientôt comblés: tandis que sort «Infinity», son nouveau single, on annonce pour la mi-mai un album «best of» réunissant ses dix-huit tubes planétaires. Surtout, la chanteuse monte la semaine prochaine sur la scène du Caesars Palace de Las Vegas, où elle fera le show durant tout l’été. Avant de laisser la place à une autre diva: Céline Dion.

Le chiffre de la semaine

90%... c’est l’augmentation du nombre d’accidents liés au jogging depuis l’an 2000. normal, la course à pied est en plein boom, et un quart des suisses s’y adonneraient.

Livre: vive la vie sans sucre

Journaliste à «Elle», Danièle Gerkens a un jour décidé de vivre une année sans ingurgiter le moindre aliment contenant du sucre ajouté. Une expérience compliquée – tant la denrée est rare – et fascinante, qu’elle nous conte dans cet ouvrage scientifiquement étayé. Digestion améliorée, teint embelli, bien-être global: des bienfaits qui, au final, nous inciteraient presque à faire comme elle.

«Zéro sucre», Danièle Gerkens, Ed. Les Arènes.

Gare aux rosiers

Avec un tel outil en main, on n’a qu’une envie: se précipiter dans son jardin (ou sur son balcon) et s’attaquer à ce massif récalcitrant ou ce thuya un peu ébouriffé.

Sécateur Leyat Crazy Line, 24 fr. 90 dans tous les magasins Landi.

Bonne adresse: un pied chic et choc

C’est la dernière ouverture en date sur la rue du Rhône, à Genève. La maison française de chaussures Roger Vivier débarque sur sol helvétique. Connue pour ses modèles raffinés à boucle, la marque a pour ambassadrice l’élégante Inès de La Fressange. Le chausseur, aujourd’hui décédé, a laissé derrière lui un héritage fantastique. Outre le talon aiguille, on lui doit le talon choc, le talon virgule... Et c’est une de ses créations qui se trouvait aux pieds d’Elisabeth II en 1953, lors de son couronnement. Une boutique à visiter, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. [BL]

Rue du Rhône 21 à Genève, lu-ve 10 h-19 h, sa 10 h-18 h.

Obésité: faire du sport ne sert à rien

Question lutte contre l’obésité, on ne sait plus à quel saint se vouer. Et ce ne sont pas les conclusions de l’étude du Dr Aseem Malhotra, reprises dans le «British Journal of Sports Medicine», qui vont nous aider à y voir plus clair. Selon lui, «une personne obèse ne perdra pas un gramme en faisant de l’exercice, elle a juste besoin de moins manger». Avec sa formule un chouïa péremptoire, il veut nous inciter à ne pas prendre pour argent comptant les messages de l’industrie agroalimentaire et à regarder de près ce que nous ingurgitons. On compte aujourd’hui 2,1 milliards de personnes en surpoids dans le monde…

Les femmes aussi font des films

Gros titre du jour, scoop international. Partout ou presque, la nouvelle a fait grand bruit: «La tête haute», film d’ouverture du prochain Festival de Cannes (du 13 au 24 mai 2015), est l’œuvre d’Emmanuelle Bercot. Une femme, donc… Le jour où ce type de nouvelle – comme la nomination d’une personne noire à la direction de Credit Suisse – ne fera plus l’actualité, notre monde sera sans doute un tout petit peu plus égalitaire.

Les bandes-annonces sont-elles meilleures que leurs films?

Avec l’avènement de la VOD, portée par des téléviseurs à l’image parfaite et des systèmes de son ultra haute fidélité, l’industrie du cinéma doit sortir l’artillerie lourde pour attirer les spectateurs dans les salles. Ingrédient numéro un pour faire monter la sauce: la bande-annonce, savamment livrée au public des semaines voire des mois avant la sortie du film qu’elle promeut. Ces jours, les réseaux sociaux, qui répandent les trailers comme le virus de la grippe, frissonnent devant les rides d’Harrison Ford dans le prochain «Star Wars» et les belles gueules de Ben Affleck et Henry Cavill dans «Batman vs Superman». Musique tonitruante, grosse voix qui fait peur, images quasi subliminales… Comme toujours, on est tenté d’en voir plus. Et comme toujours encore, on redoute que les images de ces trailers soient les seules qui vaillent la peine d’être vues. Nous laissant la désagréable impression d’avaler un plat brillamment dressé mais insipide. Effet pétard mouillé assuré. [JS]

La phrase de la semaine

Dieu m’a donné l’âme d’une femme, (…) on me voit comme ce mâle, macho, mais mon cœur et mon âme et tout ce que je fais dans la vie, ça fait partie de moi, ce côté féminin fait partie de moi. [Bruce Jenner, champion olympique et ex-beau-père de Kim Kardashian, sur la chaîne ABC]

Déchets électroniques: heureux mais gaspilleurs

Nous sommes peut-être le pays le plus heureux au monde (selon une étude internationale dévoilée la semaine dernière), mais nous pouvons nous targuer d’un autre record, moins glorieux. Après la Norvège, nous sommes le pays qui génère le plus de déchets électriques et électroniques par habitant. Chacun de nous jetterait en effet 26,3 kilos par an de ces «e-déchets» (41,8 millions de tonnes au niveau mondial). Ça fait tout de même un sacré paquet d’iPhone et de téléviseurs à écran plasma.

Vestale grecque, le look à adopter cet été

La spartiate se porte haut C’est à chaque retour des beaux jours la même angoisse existentielle. Quelle chaussure sera portée aux nues durant l’été à venir? Faudra-t-il faire avec un énième retour de la méduse? Un revival inopiné des sabots? Une réinterprétation audacieuse de la santiag avec doigts de pied apparents? Respirez: en 2015, il n’en sera rien. Pour être pile dans la tendance du moment, il suffira d’arborer la spartiate. Sauf que… la mode étant un animal aussi capricieux que dépensier, votre paire achetée voilà trois ans lors d’un séjour mémorable à Mykonos ne fera pas l’affaire. Car la sandale d’inspiration antique a pris de la hauteur: elle ose venir titiller le haut du mollet. Un accessoire somme toute assez simple, qui suffira à vous donner un petit air de vestale grecque (ou de gladiateur, si vous l’accompagnez d’un trident et d’un bouclier, mais on vous le déconseille). A porter avec un combi-short ou une petite robe de printemps fluide, pour se rendre aux jeux du cirque, aux thermes ou à la plage.

food truck vert
1 / 11

Food Truck Festival, le 28 mai 2015, place de la Riponne, à Lausanne.

© DR
Montre Baume & Mercier Promesse 10199
2 / 11

Montre Baume & Mercier Promesse 10199, prix sur demande.

© DR
3 / 11

Expo universelle: direction Milan.

© AFP Photo/Giuseppe Cacace
Mariah Carey
4 / 11

Mariah Carey bientôt sur la scène du Caesars Palace de Las Vegas.

© DR
couverture livre zéri sucre
5 / 11

«Zéro sucre», Danièle Gerkens, Ed. Les Arènes.

© DR
sécateur décor fleuri
6 / 11

Sécateur Leyat Crazy Line, 24 fr. 90 dans tous les magasins Landi.

© DR
7 / 11

Roger Vivier débarque sur sol helvétique.

© DR
portrait Emmanuuelle Bercot
8 / 11

«La tête haute», film d’ouverture du prochain Festival de Cannes (du 13 au 24 mai 2015), est l’œuvre d’Emmanuelle Bercot.

© DR
9 / 11

Les bandes-annonces sont-elles meilleures que leurs films?

© DR
10 / 11

Déchets électroniques: heureux mais gaspilleurs.

© istockphoto.com
11 / 11

La spartiate se porte haut .

© Imaxtree

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina