Femina Logo

Empire, une saga black et bling bling

Rangez les peaux de bêtes de «Game of thrones», mettez de côté votre costume trois-pièces strict façon «Mad Men»: sortez votre manteau léopard et tous vos bijoux en or. La série qui fait fureur aujourd’hui aux USA s’appelle «Empire», elle met en scène un caïd de l’industrie du hip-hop, Lucious Lyon, et toute sa famille. Hautement bling-bling, un genre de «Dallas» black où le pétrole a été remplacé par le R n’B. Le pitch? Le chef du clan, atteint d’une maladie incurable, doit choisir celui de ses trois fils qui héritera de son business. Un choix cornélien, surtout quand son ex-femme, Cookie, débarque pour obtenir sa part du gâteau. «Enorme, hors norme, plus rococo tu meurs», selon «Le Nouvel Obs». Et avec Naomi Campbell en guest star, s’il vous plaît.

Campagne sexiste: nous irons tous à la plage

La marque Protein World voulait marquer les esprits, c’est réussi. Dans le métro londonien, l’affiche où elle associe un mannequin limite anorexique à la question «Are you beach body ready?» (votre corps est-il prêt pour la plage?) n’a pas du tout plu. Taguée, arrachée, détournée, la publicité est accusée de sexisme. Sur www.change.org, la pétition demandant son retrait a récolté plus de 70 000 signatures. Et ça a fonctionné.

Gourde et jolie

Icône du design helvétique, la maison Sigg s’allie à des artisans d’ici dans le cadre d’un projet plein de surprises. Première d’entre elles: une sublime création qui reprend la forme de la gourde mythique, en verre soufflé à la main avec bouchon en bois. Une édition limitée à 250 exemplaires.

Gourde en verre Sigg, 250 fr.

Forme estivale: J. Lo, coach pour l’été

«Parfois, vous avez juste besoin d’un peu de motivation.» Si c’est Jennifer Lopez qui le dit… A l’orée des beaux jours, la bimbo lance son application BodyLab et son concept pour (re)trouver une silhouette de rêve. Son credo? «Faire des écarts dans un régime, c’est tout à fait normal.» Etre entourée d’une armée de nutritionnistes et de coachs sportifs, ça doit aider aussi un chouia, mais on ne dira rien.

Emouvante Luz Casal

Chez nombre de mélomanes, son nom suffit à provoquer la chair de poule. Car Luz Casal sait comme personne chanter la nostalgie et le temps qui passe. La chanteuse, compositrice et interprète espagnole possède cette voix troublante, vibrante et rauque qui sait ensorceler. Dans le film «Talons aiguilles» de Pedro Almodovar, c’est elle qui chantait «Piensa en mi». La revoilà, presque vingt-cinq ans plus tard, avec un nouvel album, «Alma». Et une seule date en Suisse, pour un rendez-vous qui sera assurément inoubliable.

Luz Casal, en concert le 15 novembre 2015 au Théâtre du Léman à Genève, Billets Ticketcorner et Fnac.

Le chiffre de la semaine

83 % des ados ont couché pour la première fois «par amour». c’est ce qui ressort d’un sondage mené sur des 15-18 ans pour la fondation Pfizer. De vraies fleurs bleues.

Obsessions numériques: clichés made in Google

Les clichés et les raccourcis ont la vie dure, surtout quand Google s’y met. Le site fixr.com s’est amusé à recenser les articles les plus recherchés sur le célèbre moteur en fonction du pays. En Suisse, c’est ainsi le prix d’une Rolex qui intéresse le plus les gens. Les Indiens, eux, préfèrent connaître celui d’une vache. Mais au Brésil, c’est celui d’une prostituée qui est le plus souvent demandé. Raccourci, quand tu nous tiens.

Oui, je le veux

Avant de faire le grand pas et de lui dire «oui» pour la vie (ou un peu moins), jetez-vous sur ce livre, hautement hilarant. 101 dessins de Margaux Motin, afin d’être totalement sûre d’avoir fait le bon choix.

«Oui! 101 questions à se poser avant de se marier», Margaux Motin et Pacco, Ed. Delcourt, 41 fr  70.

Bonne adresse: un jardin secret et sans gluten

Il a de la suite dans les idées, Sébastien Cadoux. Après avoir ouvert sa Luncheonnette, adresse gourmande au cœur de Lausanne, il vient d’ouvrir juste à côté Mon jardin secret. Un autre antre du bien manger, proposant des soupes et des «hot bowls» personnalisables, ainsi que de délicieux desserts (œuvres de Sonja, pâtissière bien connue à Cully), le tout garanti sans gluten. C’est sain, et c’est copieux. Très accueillant, l’endroit abrite aussi une miniboutique d’objets écochics, du vélo en bambou en passant par des lunettes en bois et des kits pour faire germer des graines chez soi.

Mon jardin secret, rue Grand-Saint-Jean 5 à Lausanne, ma-ve 11 h 15-18 h 30, sa 11 h 15-17 h.

Avortement: le Chili se penche (enfin) sur l’IVG

Sept pays à travers le monde interdisent aujourd’hui l’avortement, quelles qu’en soient les raisons. Parmi eux: le Chili. Les choses bougent, et la présidente Michelle Bachelet a déposé au parlement un projet de loi autorisant l’IVG (dans un cadre très strict). Mais le combat est loin d’être gagné. Afin de sensibiliser la population, l’ONG Miles a réalisé trois clips, très durs, dans lesquels des femmes expliquent comment se faire avorter illégalement, à la manière d’un tutorial. Une façon efficace de faire passer le message.

Découvrez les clips chocs en faveur d’une loi encadrant l’IVG.

Matcha gourmand

Trop tard dans la journée pour se descendre un caffe latte? Fatigué des éternels sirops maison sans beaucoup de goût? Circonspect face à la mode des smoothies à tout et n’importe quoi? Osez la boisson du moment, qui fait fureur outre-Atlantique: le Matcha latte. Soit un thé vert, infusé dans du lait chaud (ou lait de soja pour les intolérants au lactose). Le plein d’antioxydants, le côté gourmand en plus.

Les vidéos virales vont-elles sauver le monde?

Quand Laurent Lombard, plongeur émérite, a filmé les déchets de toutes sortes qui jonchaient le fond de la baie de Cannes et posté son très court-métrage sur Facebook, il ne s’attendait certainement pas à ça: 2 millions de vues en à peine une semaine et une pluie de commentaires outrés. Du coup, quelques jours plus tard, la mairie de la ville s’exécutait et faisait nettoyer le site, propre en ordre... Quelques petites secondes de vidéo ont changé ce coin du monde. C’est un fait: la viralité de certains clips sur les réseaux sociaux a fait plus pour dénoncer le réchauffement climatique, l’homophobie, le racisme ou la faim dans le monde que de nombreux discours. Autre exemple, celui de la campagne #lovehasnolabels, qui met en scène des couples de toutes sortes s’embrassant derrière un écran, à la manière d’ombres chinoises. Un carton mondial (51 millions de vues, tout de même) pour une noble cause: la lutte contre toutes les formes de discrimination. Il y a donc encore de l’espoir.

femme blonde devant affiche dans la rue
1 / 10

Dans le métro londonien, l’affiche où elle associe un mannequin limite anorexique...

© Keystone
gourde en verre sigg
2 / 10

Une sublime création qui reprend la forme de la gourde mythique

© DR
Jennifer Lopez assis dans fauteuil
3 / 10

J. Lo, coach pour l’été.

© Rachel Murray/Getty Images for BodyLab
la chanteuse espagnole Luz Casal
4 / 10

Luz Casal, en concert le 15 novembre 2015 au Théâtre du Léman à Genève.

© Miguel Reveriego
montre Rolex en or
5 / 10

C’est le prix d’une Rolex qui intéresse le plus les gens sur Google.

© Fatih Erel/Anadolu Agency/Getty Images
couverture livre sur le mariage
6 / 10

«Oui! 101 questions à se poser avant de se marier», Margaux Motin et Pacco, Ed. Delcourt.

© DR
table et chaise sur terrasse
7 / 10

Mon jardin secret, rue Grand-Saint-Jean 5 à Lausanne.

© DR
femme tenant une chaussure à talons rouge
8 / 10

Avortement: le Chili se penche (enfin) sur l’IVG en vidéo.

© DR
tasse de thé matcha
9 / 10

La boisson du moment, qui fait fureur outre-Atlantique: le Matcha latte.

© istockphoto.com
capture d'écran d'un vidéo montrant 2 ombres de personnes
10 / 10

Un carton mondial, 51 millions de vues tout de même, pour une noble cause: la lutte contre toutes les formes de discrimination.

© DR

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.