Femina Logo

news société

Les Britanniques s'envoient des milliers de textos… à la maison

2017 12 21 164459

Dans le top 3 des messages les plus envoyés au sein des foyers britanniques? Le romantique «Je t'aime», of course...

© Mikaela Shannon / Unsplash

«Est-ce que tu peux éteindre la télé?» «Qu’est-ce qu'il y a pour le dîner?» ou encore «tu viens au lit?» sont quelques-uns des textos et messages les plus envoyés dans ce cadre, selon une enquête menée en ligne en décembre auprès de 2000 familles britanniques par Broadbandchoices, service de comparaison de fournisseurs d'internet haut débit au Royaume-Uni.

«Selon l'enquête, les mères sont les plus grandes responsables de ces communications par messages au sein de la maison, envoyant des demandes régulières telles que: 'éteins la lumière', 'arrête la TV» ou simplement 'au LIT!'», est-il expliqué dans un communiqué.

Pour 16% des 2000 familles interrogées, envoyer un message est la seule façon de se faire entendre par leurs enfants, et s'ils se lancent dans une conversation face à face, cela se terminera en dispute.

Une famille interrogée sur quatre affirme que communiquer par texto ou messagerie instantanée est «simplement amusant et ludique».

Une centaine de messages par mois échangée «à domicile»

Parmi ces nombreux messages, le Britannique échange notamment en moyenne 96 messages incluant une photo et 100 emojis chaque mois avec des gens se trouvant dans le même foyer.

«Les téléphones portables étant désormais une extension semi-permanente de nous-mêmes, il n'est pas surprenant de voir que les gens s'envoient des textos dans la même pièce», estime Vix Leyton, expert en matière de consommateurs pour Broadbanchoices. Ce comportement s'explique par la «paresse» ou «pour aborder un sujet sensible», selon lui.

Dans le top 3 des messages les plus envoyés au sein des foyers britanniques, le romantique «Je t'aime», le pragmatique «Le dîner est prêt» et le très britannique «Peux-tu m'apporter une tasse de thé?».


A lire aussi:
Myopie: comment éviter l'épidémie de lunettes chez les Millenials?
IPhone X: les fonctionnalités qui nous inquiètent
#FeminaOpinion: Pourquoi reste-t-on scotché à nos écrans

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina