Femina Logo

actu

L'édito de Géraldine Savary: «La relève à l’assaut de Berne»

Edito Geraldine Savary redactrice en chef Femina

«Comment parler de soi en s’adressant à tout le monde? Comment convaincre le plus grand nombre sans brader son individualité?» - Géraldine Savary

© ELSA GUILLET

C’est les vacances, y compris politiques. Raison de plus pour profiter de ce creux de l’été pour donner la parole à celles qui se préparent à leur première campagne pour les élections fédérales, le 22 octobre prochain.

On en parle déjà, car il en faut du courage, pour se présenter sur une liste électorale de pesée nationale. Avoir suffisamment confiance en soi pour se lancer, pas trop pour ne pas paraître excessivement ambitieuse. Se donner des objectifs personnels, mais savoir s’effacer au profit de la liste sur laquelle on a choisi de figurer. Se couler dans un univers qui n’est pas le sien en espérant le changer. Sourire, mais pas tout le temps, prendre la parole mais pas trop longtemps, hausser le ton sans s’énerver, marteler ses convictions sans avoir l’air d’une folle dingue, s’exposer et se protéger dans le même élan.

Avant ça, on a dû annoncer à ses proches qu’on se lançait dans l’aventure démocratique. Les parents s’inquiètent, les conjointes et conjoints comprennent que la vie privée va morfler, les enfants sentent les tensions, les employeurs apprécient moyennement. Il a fallu se frotter aux collègues de parti. Acquiescer quand les plus anciens donnent des conseils, racontent leurs élections forcément triomphantes, les meilleures de tous les temps.

Faire du porte à porte, appeler les gens?

Viendra dès cet automne le premier contact avec la population. Comment la rencontrer? Où? Dans la rue, sur les réseaux sociaux? Faire du porte à porte, tenir des stands, appeler les gens? Il faudra fréquenter les matches de hockey, les foires, les théâtres, les soirées militantes. S’entendre dire «Vous êtes là pour les élections» mais être critiquée en cas d’absence. Boire du blanc, de la bière, traîner à tous les apéros et rester droite, évidemment.

Enfin, il s’agira d’investir l’espace public, d’apparaître dans les médias. Comment parler de soi en s’adressant à tout le monde? Comment convaincre le plus grand nombre sans brader son individualité? Préparer des fiches, répondre aux questions, contrôler ses propos, lâcher prise au bon moment. Ne pas plier au premier râteau.

Les six jeunes personnalités que nous avons rencontrées se lancent dans l’arène. Depuis maintenant, leurs rêves seront les nôtres.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Géraldine vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné