Femina Logo

Société

L'édito de Géraldine Savary: «Bonnes fêtes de fin d’année 2023»

L'édito de Géraldine Savary

«Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire le point sur ce que l’on est, ce que l’on souhaite poursuivre, sur les chemins qui se dessinent devant nous.» - Géraldine Savary

© ELSA GUILLET

Marie-Thérèse Porchet fête ses trente ans. Depuis trente ans, elle parle de nos vies, elle nous fait rire, beaucoup de nous-mêmes. Ils sont rares, ces personnages auxquels nous sommes attachés, ces figures de fiction qui racontent ce que nous sommes et pour lesquels nous avons une réelle affection. Elle reste identique à elle-même, et cela nous rassure. D’autres, au contraire, nous ont accompagnés pendant des années et aujourd’hui changent de vie, abandonnant les lumières crues de l’espace public pour voir se lever de nouvelles aubes. Alain Berset a quitté le Conseil fédéral et à cinquante ans et des poussières, il va pouvoir réinventer ses jours.

Comme Ada Marra, qui publie un texte dans le numéro du 24 décembre 2023 de Femina. Cette dernière se forme pour devenir aumônière après avoir été au parlement fédéral pendant douze ans. Elle porte le même projet – prendre soin de l’autre – mais dans un autre environnement. Ce ne sont plus les travées du Conseil national qu’elle arpente désormais mais les couloirs de l’hôpital de Morges. Quelle reconversion!

Nouveaux départs

Voilà que nous sommes ensemble aujourd’hui à passer les fêtes de fin d’année. Vous êtes peut-être entourés de votre famille, ou alors face à vous-même, dans une solitude choisie ou contrainte; vous avez déployé les grands tralalas des traditions, privilégié au contraire un moment de partage frugal; vous levez les yeux au ciel parce que vous avez la foi ou vous préférez vous promener dans la nature, convaincus que la beauté est d’abord sur la terre.

Et bien sûr, comme Marie-Thérèse Porchet, comme Alain Berset, comme Ada Marra et bien d’autres dans notre pays, vous réfléchissez à ce que vous voulez garder de 2023 et vous imaginez ce que vous allez réinventer. N’est-ce pas l’enjeu le plus essentiel qui nous occupe en cette fin d’année? Se tenir droit dans un monde qui vacille, rester fidèle à soi-même, ne pas rejeter celui qui pense autrement (et dieu sait si aujourd’hui il y a tant de sujets de conflits possibles autour de la table), mais aussi accepter de changer, choisir de prendre de nouveaux départs, remettre en question ses habitudes, se lancer dans un nouveau travail, voire une nouvelle vie. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire le point sur ce que l’on est, ce que l’on souhaite poursuivre, sur les chemins qui se dessinent devant nous. Une belle occasion de croire, en soi.

Retrouvez cet édito dans le magazine Femina du 24 décembre 2023.

Géraldine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné