Femina Logo

Société

Rétrospective: 20 bonnes nouvelles annoncées en 2023

Rétrospective: 20 bonnes nouvelles annoncées en 2023

La définition du viol a enfin été modifiée en Suisse par le Parlement en juin 2023. Une revendication clé des mouvements féministes.

© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Décembre, l'occasion de faire le point sur l'actualité de 2023 en retenant le positif avant tout. Que cela soit au niveau politique et sociétal, dans la santé, la culture ou le sport, de nombreuses avancées ont eu lieu, ainsi que des événements majeurs, en faveur d'un monde plus égalitaire. Tour d'horizon de ces nouvelles qui nous réjouissent.

Société et politique

Le lancement d’une plateforme sur l’histoire des femmes en Suisse

À la fin du mois de novembre, les universités de Lausanne et de Fribourg ont lancé une plateforme en ligne qui se décrit comme un dictionnaire sur l'histoire des femmes en Suisse. Cette initiative vise à mettre en valeur le rôle des femmes dans l'histoire et à pallier les lacunes en termes de représentation. Disponible en allemand, français et italien, le site dispose des portraits de 200 femmes qui ont contribué à promouvoir l'égalité, couvrant la période de l'Antiquité à nos jours.

L’application anti-harcèlement de rue de Genève prend de l’importance

Quatre communes genevoises - Lancy, Vernier, Meyrin et Carouge - ont rejoint en novembre le dispositif anti-harcèlement mis en place depuis 2022 par la ville via son application «Genève en Poche». Cette dernière permet de signaler des comportements inappropriés dans l’espace public, que l’on soit témoin ou victime. La police municipale reçoit les signalements et peut offrir une aide si besoin. Un tel dispositif existe également à Lausanne.

Des pharmacies formées pour détecter les violences domestiques

Un label existe depuis le mois de novembre dans le Canton de Vaud pour les pharmacies qui offrent un soutien aux victimes de violences domestiques. Il s’agit d’une première en Suisse, 416 employé-e-s travaillant dans les pharmacies ont été formé-e-s pour identifier et orienter les personnes violentées. Le canton de Genève et de Neuchâtel vont également proposer cette formation aux personnels de leurs officines.

Des nouvelles rues lausannoises et genevoises féminisées

La capitale vaudoise rend hommage à des personnalités féminines qui ont marqué l’histoire de Lausanne en rebaptisant début octobre huit nouvelles rues ou places au féminin. D’ici 2026, la Municipalité s’engage d'ailleurs à pourvoir 30 rues et espaces publics de noms féminins. La «place Centrale» est devenue «la Place des Pionnières». Du côté de Genève, le Conseil d’État a également accepté début décembre la féminisation de neuf rues supplémentaires. La «place Charles-Sturm» devenant ainsi la «place Beatriz-Consuelo».

Un congé parental de 24 semaines est mis en place à Genève

En juin, la population genevoise a accepté à 57% l’introduction d’un congé parental de 24 semaines. Cette initiative des Vert’libéraux sera financée grâce à des cotisations paritaires de 0,15 à 0,2% payées par les employé-e-s et les employeur-euse-s. Les seize semaines de congé maternité existant seront ainsi complétées par huit semaines en faveur de l’autre parent, y compris les deux semaines de congé paternité.

Le Parlement se met d’accord sur une nouvelle définition du viol

Après plusieurs allers-retours, les parlementaires se sont finalement mis d’accord en juin sur une nouvelle définition du viol en Suisse. Auparavant, la justice parlait d’un viol uniquement lorsque l’agresseur avait eu recours à la menace ou la violence. Désormais, le refus exprimé par la victime suffit et l'état de sidération (le fait de rester figé-e) a également été pris en compte. Cette révision du droit pénal en matière sexuelle a été possible grâce au combat des associations et politiciennes féministes.

Santé

Les hommes gays ou bi peuvent donner leur sang plus facilement

Depuis le mercredi 1er novembre 2023, les hommes gays ou bi sont libres de donner leur sang en Suisse sans devoir attendre 12 mois après leur dernier rapport. Une avancée importante compte tenu de la pénurie des réserves de sang. Ils suivent désormais les mêmes règles que les hétéros. Pour prendre cette décision, une évolution des risques a été réalisée en collaboration avec des expert-e-s ces deux dernières années.

Un Genevois est en rémission du sida, le sixième au monde

C’est une nouvelle aussi encourageante que rare. Un patient genevois est devenu en juillet la sixième personne à travers le monde atteinte du VIH considérée en rémission après une greffe de moelle osseuse. Une opération prévue afin de traiter une grave leucémie dont il souffrait. Ce dernier a été soigné par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Institut Pasteur à Paris. Il est sorti de l’anonymat en décembre pour raconter son histoire à la RTS.

Une rare opération a eu lieu pour préserver la fertilité d’une femme en traitement

C’est une première en Suisse. Une opération très rare a été effectuée à Sion en mars 2023 afin de préserver la fertilité d’une patiente atteinte d’un cancer du bas rectum. L'intervention n’a été effectuée qu’une vingtaine de fois dans le monde. Elle a permis de transposer temporairement l’utérus et les ovaires en dehors du champ d'irradiation. La patiente devait en effet suivre une radiothérapie pelvienne.

Les taxes sur les produits d’hygiène menstruelle ont été baissées

En février, le Parlement a décidé de baisser la TVA des produits tels que les tampons ou les serviettes hygiéniques de 7,7% à 2,5%. Une révision plus large de la loi sur la TVA était débattue. Autres bonnes nouvelles pour les personnes menstruées, plusieurs cantons continuent également en 2023 leur projet de mise à disposition gratuite de produits d’hygiène menstruelle dans différents lieux publics, comme les bâtiments administratifs, les universités, écoles, bibliothèques…

Climat

Quatre femmes organisent une marche de 223 km en faveur du climat

Une marche bleue a eu lieu en Suisse romande pour demander au gouvernement de respecter l’accord de Paris sur le climat. Quatre femmes en étaient les initiatrices: la professeure d’université Julia Steinberger, la directrice du CSP Vaud Bastienne Joerche, l’infectiologue Valérie D’Acremont et l’avocate Irène Wettstein. Parties depuis Genève le 1er avril, les quatre femmes ont fait 223 kilomètres à travers la Suisse romande avant de finalement rallier Berne le 22 avril. En tout, quelques milliers de personnes les ont rejoint au cours de leurs étapes.

Greta Thunberg est venue deux fois en Suisse pour défendre le climat

La jeune militante pour le climat, figure de la lutte dans le monde entier, s’est rendue pour la troisième fois au Forum économique mondial de Davos, en janvier. Elle a critiqué l’organisation du WEF qui regroupe selon elle ceux qui «alimentent le plus la destruction de la planète». Greta Thunberg était également présente à Bâle en juin lors de la «marche des peuples», une manifestation contre le financement des combustibles fossiles.

Culture

Le Prix du public RTS est décerné à Mélanie Richoz et son livre sur les violences domestiques

L’autrice suisse Mélanie Richoz a reçu en décembre le Prix du public RTS avec son œuvre Nani, aux éditions Slatkine. Un roman qui s’appuie sur des faits réels de violence domestique. Cette fiction raconte le calvaire d’une femme, Albina, mariée de force à 14 ans, battue, survivant dans un petit appartement de Fribourg. Elle nous plonge au cœur du quotidien cauchemardesque d’une femme battue. Un combat qui reste important en Suisse alors qu'en 2022, 19'978 cas de violence domestique ont été enregistrés par la police.

L’œuvre littéraire à succès de Kim de l’Horizon traduite en français

Hêtre pourpre de Kim de l’Horizon a été traduit en septembre en français, aux éditions Julliard. Ce livre - qui raconte l'histoire d'une lignée de femmes - a permis à cet auteur non binaire originaire de Berne de recevoir en 2022 le prestigieux Prix du Livre allemand ainsi que le Prix suisse du livre. Propulsé aujourd'hui sur le devant de la scène littéraire, il lui a fallu dix ans pour écrire ce premier roman qui rayonne de succès.

Moon a représenté fièrement la Suisse à Drag Race France

La drag-queen genevoise Moon a brillé lors de l’émission de télé-réalité Drag Race France en juin 2023. L’univers créatif d’Ava Matthey a séduit le public et les juges de la saison 2 lors de ce concours qui met en avant un art encore méconnu et jugé. La femme transgenre a notamment parlé du soutien de ses parents mais aussi du harcèlement et des violences qu'elle a vécus. Elle a finalement stoppé l’émission pour prendre soin de sa santé mentale aux portes de la demi-finale, mais a remporté le titre de Miss Sympathie.

Le prix du meilleure documentaire décerné à Elena Avdija pour Cascadeuses

Cascadeuses, de la Lausannoise Elena Avdija, a reçu en mars 2023 le prix du meilleur documentaire lors des Prix du cinéma suisse. Le film suit trois cascadeuses et dénonce les représentations féminines au cinéma qui sont intrinsèquement reliées à ce métier. Les cascadeuses se retrouvent en effet l’immense majorité du temps à devoir jouer des femmes victimes de violences: battues voire violées. Un métier difficile tant physiquement que psychologiquement qui manque encore de reconnaissance.

Sport

Lara Gut-Behrami est élue sportive suisse de l’année

Le ski suisse était à l’honneur lors des Sports Awards 2023. Lara Gut-Behrami a reçu en décembre le prix de la sportive de l’année pour la 2e fois, la première étant en 2016. La Suissesse de 32 ans a une longue carrière à son actif. Elle a gagné cette année le petit globe du super-G pour la 4e fois. Autre grand vainqueur de cette cérémonie, son collègue Marco Odermatt devient sportif suisse de l’année pour la 3e fois consécutive.

L’équipe nationale féminine de tchoukball gagne le titre de championne du monde

En août 2023, la Suisse a brillé au mondial féminin de tchoukball à Prague, remportant la finale face à l’Italie. Une victoire historique pour l’équipe nationale suisse féminine car Taïwan avait gagné jusqu'ici les neuf autres titres de championne du monde. Ce titre avait également été remporté par l’équipe masculine suisse il y a quasi vingt ans, en 2004. Cette année, les sportifs ont terminé de leur côté quatrième lors de cette compétition.

L'alpiniste Sophie Lavaud a gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres d’altitude

C’est un exploit qui s’est déroulé en onze ans. L'alpiniste Sophie Lavaud est la première Suissesse et la sixième femme au monde à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètre d’altitude. Cette impressionnante prouesse s’est terminée en juin par l’ascension du Nanga Parbat au Pakistan, dans la chaîne de l’Himalaya. Il s'agit d'une performance exceptionnelle face aux nombreuses difficultés et dangers rencontrés lors de telles expéditions en montagne.

La Suisse accueillera l’Euro féminin de football à l’été 2025

L’UEFA a annoncé en avril retenir la candidature de la Suisse pour organiser l’Euro féminin de football en 2025. La Pologne, la France et des pays nordiques (Suède, Finlande, Norvège et Danemark) avaient également postulé. L’événement sportif aura lieu du 2 au 27 juillet 2025. Cet été 2023, le mondial féminin de football a également été considéré comme le meilleur «de tous les temps», selon le président de la FIFA Gianni Infantino. La coupe a généré plus de 520 millions de francs et était largement retransmise et commentée dans les médias.

Sonia vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné