Femina Logo

égalité

Le but en or des joueuses de la Seleção

News 37 football bresil c Getty Images

Les joueuses seront payées comme les garçons, primes de match comprises!

© Getty Images

Les joueuses de l’équipe nationale brésilienne de football viennent de remporter l’une de leurs plus belles victoires. L’Association brésilienne de la spécialité a en effet annoncé que les footballeuses seraient désormais payées de la même manière que leurs homologues masculins, matches, entraînements et bonus compris.

Le président de la Confédération brésilienne de football (CBF), Rogério Caboclo, a annoncé en conférence de presse: «L’an prochain, elles gagneront les mêmes primes que les hommes lors des Jeux olympiques. Et lors de la prochaine Coupe du Monde [en 2023], les primes seront les mêmes, proportionnellement à ce qui est attribué par la FIFA [Fédération internationale de football].»

Travailleurs pauvres

Equipe emblématique du football mondialisé, la sélection brésilienne n'en reste pas moins le reflet des inégalités qui règnent dans le pays. Ainsi, si des Dani Alves ou Neymar Jr surfent sur les millions, les footballeurs gagnant plus de 20 fois le salaire minimum ne représentent que 2% des 31'000 joueurs de la fédération.

«Le revenu des Brésiliens reste globalement faible et, étonnamment, il est encore plus bas pour les footballeurs», indiquait ainsi Claudia Baddini, spécialiste des questions de protection sociale à la Banque mondiale, dans un rapport datant de 2014.

Fin 2019, l’Australie a été le premier pays à accorder l’égalité de rémunération, suivie par l’Angleterre, en janvier dernier. Aux États-Unis, dont l’équipe détient le titre mondial, les joueuses ont été déboutées sur le plan judiciaire en mai.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Charles-André vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina