Femina Logo

news société

La Suisse sacrée 5ème pays le plus heureux au monde

Suisse lac montagnes paysage nature

La sélection annuelle de l'ONU se base sur des critères tels que le PIB par habitant, l'espérance de vie, ou encore la générosité et la sincérité des citoyens.

© Getty

Depuis 2012, l'ONU élit chaque année le fameux «plus heureux pays au monde», suscitant la fierté de ceux dont la patrie se retrouve sur le podium. En 2017, c'est la Norvège qui avait reçu le premier prix si convoité, ajoutant au fulgurant trend du «hygge» et du bonheur «façon Scandinavie». Et comme pour confirmer cette philosophie, la tête du classement de 2018 vient d'être attribuée à... la Finlande! Décidément, les pays du Nord ont le vent en poupe! La Norvège, elle, ne recule que d'une seule case, et se retrouve en seconde position.

Juste derrière, le Danemark et l'Islande confirment la tendance, et achèvent de nous convaincre que le froid est bon pour le moral (ou seraient-ce les aurores boréales et les plaids en laine?). Mais, à notre plus grande surprise, la Suisse se voit attribuer une 5e place très honorable, devant les Pays-Bas, le Canada et la Suède!

Escapade: randonnées et fruits de mer à Bergen, en Norvège

Afin d'établir son «World Happiness Record», l'organisation prend en compte divers critères de sélection: elle s'intéresse notamment au PIB par habitant, à l'espérance de vie, la liberté, l'aide sociale et la confiance accordée aux dirigeants, ainsi qu'à la gentillesse des habitants.

Il ne nous reste plus qu'une chose à faire: inventer un «hygge» suisse, et de promouvoir ses bienfaits dans le monde entier? (Ce résultat ne nous est paaaaas du tout monté à la tête, hein!).

Les premières marches du podium

Découvrez ci-dessous les dix gagnants du classement de 2018:

1. Finlande
2. Norvège
3. Danemark
4. Islande
5. Suisse
6. Pays-Bas
7. Canada
8. Nouvelle Zélande
9. Suède
10. Australie

Le rapport complet peut être téléchargé sur le site du World Happiness Report.

Berne sacrée 4ème ville la moins stressante au monde

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.