news société
La Suisse sacrée 5ème pays le plus heureux au monde
Depuis 2012, l'ONU élit chaque année le fameux «plus heureux pays au monde», suscitant la fierté de ceux dont la patrie se retrouve sur le podium. En 2017, c'est la Norvège qui avait reçu le premier prix si convoité, ajoutant au fulgurant trend du «hygge» et du bonheur «façon Scandinavie». Et comme pour confirmer cette philosophie, la tête du classement de 2018 vient d'être attribuée à... la Finlande! Décidément, les pays du Nord ont le vent en poupe! La Norvège, elle, ne recule que d'une seule case, et se retrouve en seconde position.
Juste derrière, le Danemark et l'Islande confirment la tendance, et achèvent de nous convaincre que le froid est bon pour le moral (ou seraient-ce les aurores boréales et les plaids en laine?). Mais, à notre plus grande surprise, la Suisse se voit attribuer une 5e place très honorable, devant les Pays-Bas, le Canada et la Suède!
Escapade: randonnées et fruits de mer à Bergen, en Norvège
Afin d'établir son «World Happiness Record», l'organisation prend en compte divers critères de sélection: elle s'intéresse notamment au PIB par habitant, à l'espérance de vie, la liberté, l'aide sociale et la confiance accordée aux dirigeants, ainsi qu'à la gentillesse des habitants.
Il ne nous reste plus qu'une chose à faire: inventer un «hygge» suisse, et de promouvoir ses bienfaits dans le monde entier? (Ce résultat ne nous est paaaaas du tout monté à la tête, hein!).
Les premières marches du podium
Découvrez ci-dessous les dix gagnants du classement de 2018:
1. Finlande
2. Norvège
3. Danemark
4. Islande
5. Suisse
6. Pays-Bas
7. Canada
8. Nouvelle Zélande
9. Suède
10. Australie
Le rapport complet peut être téléchargé sur le site du World Happiness Report.
Berne sacrée 4ème ville la moins stressante au monde
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!