news société

    L’Islande est le premier pays à imposer l’égalité salariale

    A compétences égales, les femmes sont toujours moins payées que les hommes: en moyenne, nous touchons 20% de moins pour effectuer le même travail. En Islande, cela est désormais illégal.

    Publié le 
    13 Mars 2017
     par 
    Muriel Risse

    Annoncée au printemps 2017, cette nouvelle loi très applaudie est entrée en vigueur le 1er janvier 2018: il est désormais illégal, en Islande, de rémunérer un homme davantage qu'une femme. 

    L’Islande est ainsi devenu le premier pays du monde à imposer l’égalité salariale aux entreprises. Décidément, les pays nordiques sont l’exemple à suivre en matière de droits des femmes!

    Les firmes privées comme publiques sont concernées par cette nouvelle loi nationale. Bjarni Benediktsson, premier ministre du pays, a expliqué que chaque entreprise de plus de 25 employés devra fournir un certificat prouvant que les salaires sont identiques entre un homme et une femme pour un même poste. Ceci va grandement modifier les choses, car actuellement, une Islandaise gagne 14% à 18% de moins que ses confrères.

    Une manifestation qui a porté ses fruits

    Cette avancée dans le domaine des droits des femmes fait suite à la manifestation du 24 octobre 2016. Ce jour-là, à 14h38, les Islandaises étaient descendues dans la rue pour montrer qu’à partir de cette heure précise, elles n’étaient plus payées par rapport à un homme. Elles ont également fait savoir leur mécontentement ce 8 mars.

     

     

    L’Islande est toutefois classée numéro 1 du top mondial des «pays les plus égaux en terme de genre» selon le Forum économique mondial. Pourtant, il reste du chemin à faire: les institutions de Reykjavik estiment que les écarts salariaux seront abolis en 2022 seulement. On fait confiance aux Islandaises, dans les 5 prochaines années, elles ne lâcheront rien. Un exemple à suivre!


    A lire aussi:
    Inégalités homme-femme: des infographies à connaître
    Vidéo: en Belgique, les petites filles se rendent au travail... dès 9 ans!
    Bon plan voyage: conseils de pro pour observer les aurores boréales

    A lire également
    La jeune chanteuse belge fait littéralement le procès du sexisme ordinaire.
    O
    notre dame paris incendie flammes
    Détruite par les flammes, la cathédrale sera reconstruite, a promis Emmanuel Macron.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O