Femina Logo

love is love

La Suisse devra voter sur le mariage pour tous

Mariage pour tous referendum suisse vote

Aux yeux du comité référendaire, le «mariage est et doit rester l’union naturelle d’un homme et d’une femme, qu’il s’agit de protéger».

© Getty Images

C'était pourtant si bien parti. Le 18 décembre 2020, les deux chambres du Parlement suisse approuvaient le projet de loi instaurant le «mariage pour tous». Or, la victoire n'était pas encore conquise: ainsi que l'a annoncé la Chancellerie fédérale, le mardi 27 avril 2021, le référendum opposé à cette initiative a officiellement abouti, avec un total de 61027 signatures valables, rejetant le projet.

De ce fait, le peuple suisse sera appelé à voter sur la question de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. Rappelons que le projet comprend également l'accès aux dons de sperme pour les couples lesbiens.

Majoritairement représenté par l'UDC et l'UDF, le comité référendaire défend l'idée que le «mariage est et doit rester l’union naturelle d’un homme et d’une femme, qu’il s’agit de protéger». Pour lui, le projet «reviendrait à ouvrir une brèche sociale et politique qui évacue la définition historique du mariage, compris comme l’union durable d’un homme et d’une femme». Il estime également que l'accès au don de sperme pour les couples de lesbiennes mettrait à mal l'intérêt supérieur de l'enfant. Enfin, les opposants dénoncent le fait que le «mariage pour tous» serait introduit sans modification de la Constitution.

La date du vote n'est pas encore connue

En réaction au référendum, le mouvement Opération Libero a lancé une pétition soutenant le «mariage pour tous»: le 27 avril 2021, celle-ci avait récolté plus de 107000 signatures.

«Il est grand temps que le mariage soit ouvert à tous les couples et que tous les droits connexes soient accordés, a déclaré Marie Juillard, co-présidente de la section romande, dans un communiqué.

«Le mariage pour toutes et tous n'est pas un droit spécial pour une minorité - l'égalité des droits pour tous.tes devrait aller de soi dans une société libérale et être dans l'intérêt de tous.tes.», poursuit le communiqué d'Opération Libero. De même, le parti des Vert.e.s assure qu'il s'opposera fermement au référendum et milite en faveur du «mariage pour tous».

Initialement, le projet avait été présenté en 2013, suite à une initiative parlementaire des Vert'libéraux. La communauté LGBTQ+ espère désormais qu'une décision sera prise au plus vite, après des années d'attente et d'espoir, sachant que de nombreux pays européens ont déjà ouvert le mariage aux couples homosexuels depuis plusieurs années. Or, la date du vote n'a pas encore été annoncée pour le moment.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E59: Une ode à la sieste

Dans vos écouteurs

E58: Une discussion sur le désir sexuel

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné