Femina Logo

news société

La plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi

Austin schmid 28822

Ces «étoiles filantes» sont en réalité de minuscules débris laissés par «un objet étrange et rocheux nommé 3200 Phaéton» que la Terre croise tous les ans à la mi-décembre.

© Austin Schmid / Unsplash

Ces étoiles filantes «peuvent être vues à l'œil nu sous un ciel clair et sombre depuis la plus grande partie du monde, mais le spectacle sera plus beau de l’hémisphère Nord», explique Bill Cooke, directeur du bureau chargé de l'étude des météores à la Nasa.

«Les Géminides seront la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année (…). Le mince croissant de lune ne gâchera pas le spectacle», ajoute-t-il.

Phaéton: astéroïde ou comète

Ces «étoiles filantes» sont en réalité de minuscules débris laissés par «un objet étrange et rocheux nommé 3200 Phaéton» que la Terre croise tous les ans à la mi-décembre.

«La nature de Phaéton est discutée», assure Bill Cooke sur le site de l'agence américaine. «C'est soit un astéroïde du système solaire soit une comète».

En entrant dans notre monde, les petits débris de Phaéton cognent dans les molécules de l'atmosphère. Ce choc, extrêmement violent, produit de la lumière. Chaque débris se transforme alors en «étoile filante».

Un spectacle à ne pas manquer

Une belle opportunité pour les astronomes amateurs: depuis sa découverte en 1983, jamais Phaéton n'est passé aussi près de la Terre, tout en restant suffisamment loin pour ne pas présenter de danger.

Pour bien en profiter, il est conseillé aux amateurs de fuir au maximum les nuages et les lumières des grandes villes. Il faut compter au moins 10 minutes pour que la vision s'habitue à l'obscurité et puisse percevoir toutes les étoiles mais aucun télescope ou équipement spécial n'est nécessaire.

Et s’il fait nuageux la nuit de mercredi à jeudi, des étoiles filantes seront également visibles les nuits précédant ou suivant le pic d'activité, même si elles sont en moins grand nombre.


A lire aussi:
10 destinations pour profiter de la pleine Lune en hiver
5 aventures nocturnes pour nous faire vibrer
Job: 3 portraits de femmes amoureuses de la nuit

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.