Femina Logo

Hit Story

Alanis Morissette à l'assaut de Broadway

Alanis Morisette à l'assaut de Broadway

Icone des 90s, Alanis Morisette n'a jamais vraiment quitté la scène. Après 8 albums et quelques incartades au cinéma, la mère de 3 enfants annonce un nouveau disque pour 2020.

© Don Arnold / Getty Images

C’est qui?

1995. Après deux albums pop au succès mitigé dans son pays, le Canada, Alanis Morissette déménage à Los Angeles et sort «Jagged Little Pill», un disque plus rock et très personnel où elle règle quelques comptes. Refrains rageurs et paroles explicites passent le filtre de quelques radios influentes et ses titres deviennent l’un après l’autre les tubes qu’on connaît: «Ironic», «You oughta know», «Hand in my pocket» ou encore «You learn». Résultat: 7 Grammy Awards et 33 millions de copies vendues, ce qui en fait le deuxième album féminin le plus vendu de tous les temps après Come on over, de Shania Twain.

Pourquoi on en parle?

Vingt-quatre ans après ce succès phénoménal, «Jagged Little Pill» devient une comédie musicale à Broadway, dont la première a lieu ce dimanche 3 novembre. Hymnes d’une génération, les chansons sont toujours d’actualité, miroirs des relations dysfonctionnelles entre les gens. De son côté, la chanteuse a trouvé l’apaisement. Après de nombreux déboires amoureux qui ont nourri son répertoire, elle a rencontré l’homme de sa vie, le rappeur Mario Treadway, Souleye de son nom de scène. A 45 ans, elle a donné naissance à leur troisième bébé le 8 août dernier et annonce un nouvel album pour début 2020.

Qu’est-ce que les autres en disent?

C’est la scénariste Diablo Cody, oscarisée notamment pour «Juno», qui a adapté le disque en «musical». Elle a confié à «Vogue» que l’énergie brute des chansons avait changé sa vie à l’époque. Aussi a-t-elle sauté sur l’occasion de travailler sur ce projet. «Je n’avais jamais écrit pour le théâtre, mais j’ai écouté mes tripes parce que j’avais le sentiment que ça allait être grand. J’ai eu les yeux absolument plus gros que le ventre, mais c’est précisément le message d’Alanis dans sa chanson «You learn», alors j’ai continué.»

Ce qui la fait sortir du lit

Après avoir souffert de troubles alimentaires, de dépression et subi plusieurs fausses couches, elle parle avec bonheur de l’apaisement que ses trois grossesses lui ont apporté, dont les deux dernières à 42 et 45 ans.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.