Femina Logo

news société

Katherine Davies a marché 1000km pour les Syriens

Katherine Davies a marché 1000km pour les Syriens
© weareiguacu.com | Glen Matthews

Katherine Davies, après une carrière dans le journalisme et la politique, ainsi que 25 ans à œuvrer dans le domaine social et au sein d’associations humanitaires diverses, a fondé l’ONG Iguacu (prononcez igouassou) en 2014. Cet organisme sans but lucratif se présente sous forme d’un site Internet qui facilite les dons en faveur des gens touchés par les conflits dans le monde entier.

La situation lui était devenue insupportable

La militante explique sa démarche: «un dimanche de février, alors que je buvais mon café en parcourant le «New York Times», j’ai lu un article sur la Syrie. Tout autour de moi, dans le café londonien où je me trouvais, j’entendais les bruits qui évoquent l’abondance et les bavardages typiques d’un jour de congé. Mais sachant que nous étions sur le point de fêter un nouvel anniversaire de la crise syrienne, j’en ai eu mal au ventre, je ne pouvais tout simplement plus le supporter. Cela m’était insurmontable de lire cet article sur la famine, les bombardements et un nouvel échec des pourparlers de paix. A ce moment, j’ai vraiment voulu sortir de ce café et marcher jusqu’à Genève.»

Et Davies est partie officiellement le 15 mars 2016, jour du 5e anniversaire de la guerre en Syrie, après une sérieuse préparation avec l’équipe d’Iguacu.


A lire aussi:
Angelina Jolie Pitt part à la rencontre des migrants
Syrie: un pays au cœur de l’actu
J’ai soigné des gens atteints du virus Ebola


Un message universel

Pour elle, cette marche a eu une signification très particulière, parce qu’elle a encouragé le public à faire entendre sa voix et a donné la possibilité au plus grand nombre d’exprimer leur envie de paix en Syrie. La Britannique a en effet invité les gens qu’elle rencontrait sur son chemin à partager leur pensée pacifique par écrit et la lui confier, afin de le transmettre en main propre à la personne en tête des négociations pour la paix: Staffan de Mistura, envoyé spécial des Nations Unies et chargé de la recherche d’une issue au conflit syrien à Genève.

Un parcours semé d'embûches

Son parcours sur les territoires anglais, français et suisse n’a pas été de tout repos. Suivie par son caméraman dans un camping-car dans lequel elle passait généralement ses nuits, la militante a rencontré de nombreuses difficultés durant son périple: le plan de route, prodigué par «Google Maps», n’était pas toujours fiable et l’a parfois contrainte à marcher le long de l’autoroute, sans compter que la météo n’a pas forcément été clémente.

Mais malgré les obstacles, elle a atteint son but et le message qu’elle souhaitait faire passer a été entendu et partagé par des centaines de personnes en Europe: il faut aider les réfugiés et la guerre doit cesser en Syrie.

Deux mois après son départ, Katherine Davies est arrivée à Genève et le 20 mai 2016, elle a pu remettre sa collecte de mots de soutien à M. de Mistura, qui l’a reçue et avec qui elle a parlé durant une demi-heure.

Pour continuer à soutenir la démarche de Katherine Davies et faire passer votre message, postez-le sur Facebook, Instagram ou Twitter, accompagné du hashtag #message4peace.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.