news société

    Syrie: un pays au cœur de l’actu

    Pas de répit pour la Syrie. Le conflit s’éternise au plus grand désarroi du peuple syrien et des œuvres humanitaires. Malgré tout, les actions d’entraide se poursuivent...

    Publié le 
    9 Septembre 2015
     par 
    Loreleï Michel

    Mardi 8 septembre 2015, la France a mené sa première mission de reconnaissance dans le ciel syrien. Une annonce qui avait été faite la veille par le président français, François Hollande. Le but de cette démarche: obtenir davantage d’informations sur la situation en Syrie – notamment sur le groupe terroriste Daech – pour planifier d’éventuelles pistes d’action. Une grande nouvelle, puisque la France avait jusqu’alors refusé catégoriquement des interventions en Syrie. D’autres vols de repérage similaires pourraient suivre.

    La Suisse aussi à l’œuvre

    En mars 2015, le président de la Confédération, Didier Burkhalter, annonçait une aide financière de 50 millions de francs à la Syrie et à l’Ukraine pour l’année 2015. Un soutien auparavant chiffré à 30 millions de francs par année et un total de 178 millions de francs investis par la Suisse depuis le début de la crise syrienne, il y a quatre ans.

    La vague humanitaire

    Outre les actions d’entraide de plusieurs pays comme l'Allemagne, la Suisse et la France, des associations humanitaires se sont engagées. Parmi elles, Caritas suisse, la Croix Rouge, la Chaîne du bonheur, l’Unicef. En cliquant sur ces liens, vous tomberez directement sur les actualités avec la Syrie et libre à vous de participer à cette grande chaîne de solidarité. Plusieurs mouvements sur Facebook ont également vu le jour, tels que «Mobilisation.Syrie» ou encore «SyriaSolidarityMovement». 

     

     

     

    A lire également
    En mai 2007, le Genevois Nicolas Righetti se rend en Syrie, afin de voir à quoi ressemble la vie dans ce pays qu’il connaît mal.
    O
    Voilà un an que la répression de Damas noie son peuple dans le sang.
    O
    gens alignés qui travaillent dans une risière
    Focus sur les actions de l'association Nouvelle Planète.
    O