news société

    Alors que le Proche-Orient est à feu et à sang, des internautes se mobilisent pour la paix

    Le hashtag #ArabsandJewsrefusetobeEnemies, soit «les Arabes et les Juifs refusent d’être ennemis», fédère une communauté de gens qui disent non au conflit israélo-palestinien..

    Publié le 
    23 Juillet 2014
     par 
    Emily Lugon Moulin

    Plus de 600 morts et 100 000 déplacés. En une quinzaine de jours la bande de Gaza s’est embrasée. Elle compte à ce jour 587 victimes palestiniennes et 29 israéliennes. A savoir le conflit «le plus meurtrier depuis la dernière opération terrestre de Tsahal dans le territoire palestinien, à l'hiver 2008-2009», écrit «Le Monde.fr».

    Si la diplomatie internationale peine à trouver une issue, les internautes, eux, se mobilisent sur le Web. Les réseaux sociaux ont ainsi été pris d’assaut par le hashtag #ArabsandJewsrefusetobeEnemies. Twitter, Facebook et Instagram voient leur fil d’actualité grossir d’heure en heure avec des photos et des témoignages. Le «phénomène» serait devenu vraiment viral grâce à une photo postée sur Twitter le 13 juillet par une journaliste libanaise.

    «Il m'appelle Nechama (mon âme en hébreu), je l'appelle Habibi (mon amour en arabe)»

     

    La journaliste en question s’appelle Sulome Anderson. Moitié arabe, moitié américaine la jeune femme est en couple avec un Israélien. Le 13 juillet, elle poste une photo d’elle embrassant son copain. Elle écrit dans la légende : «Il m'appelle Nechama (mon âme en hébreu), je l'appelle Habibi (mon amour en arabe). L'amour ne parle pas la langue de l'occupation.» Le cliché a depuis été repris par de nombreux médias et la photo a ouvert la voie à beaucoup d’autres, du même acabit.

    A l’instar de celles-ci:

     

     

     

    A lire également
    La jeune chanteuse belge fait littéralement le procès du sexisme ordinaire.
    O
    notre dame paris incendie flammes
    Détruite par les flammes, la cathédrale sera reconstruite, a promis Emmanuel Macron.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O