Femina Logo

news société

Interview de Logan, le plus gros chat au monde

Logan cover 2
© Facebook SilverFoxInn

FEMINA Bonjour Logan, et merci d’avoir interrompu vos activités pour nous accorder quelques instants.
Logan le chat Mais c’est avec plaisir, je commence à m’habituer à toute cette attention médiatique. En plus, hormis fuir les paparazzis, je n’avais rien de spécial à faire…

Pourriez-vous vous présenter rapidement?
Très volontiers. Je m’appelle Logan et comme vous avez certainement pu le constater, je suis un chat domestique. J’habite dans un hôtel, le Best Western Silver Fox Inn, dans le New Hampshire. Ma «maîtresse», comme l’appellent les humains, Susan Brunvand, en est la propriétaire. Et depuis qu’un couple de ses clients a eu la bonne idée de me filmer avec l’un de ces rectangles électroniques, l’établissement a beaucoup plus de succès. Impossible d’avoir la paix maintenant, les humains me harcèlent!

Pourquoi vous ont-ils filmé?
Voyez-vous, je suis un chat d’un certain embonpoint… Je pèse quinze kilogrammes, c’est-à-dire presque le double du poids d’un chat «normal». J’ai déjà huit ans, vous savez (56 années de félin) et à cause de mes poignées d’amour, je rencontre quelques difficultés à marcher. Cela les a fait beaucoup rire. Les humains rient parfois de choses absurdes. D’ailleurs, j’ai vu la vidéo qui m’a rendu célèbre et, franchement, je n’y fais pas la démonstration d’un talent particulier: tout ce que je fais, c’est me rouler sur le côté et me balader un peu. Eux, ils étaient hilares. Il en faut parfois si peu pour devenir une star…

Oui, car cette fameuse vidéo a été vue plus de 29 millions de fois!
Ah mais c’est qu’ils m’adorent, ces humains! Certains clients de l’hôtel y réservent une chambre uniquement dans le but de m’apercevoir. Je suis une attraction locale au New Hampshire. Ils adorent me prendre en photo, c’est une véritable obsession. Il me suffit de m’asseoir dans un fauteuil pour qu’ils émettent des couinements attendris, se plient en deux de rire et dégainent leurs petits engins rectangulaires pour les braquer sur moi… Ce doit être leur façon de m’exprimer leur amour.

Que pensez-vous de la popularité des chats sur les réseaux sociaux?
Ce qui me frappe le plus est que nous n’avons rien demandé de tel! Nous sommes devenus pour eux une forme de divertissement «léger» dont ils ne peuvent plus se passer, et cela bien malgré nous. De nombreux humains, attendrisou amusés par toutes ces vidéos, adoptent des chats qu'ils finissent par abandonner après très peu de temps; c'est une catastrophe! J’ai pris conscience du phénomène lorsque mon collègue Grumpy Cat est devenu célèbre. Cela frisait le grotesque, car le pauvre ne fait pas exprès de tirer une tête pareille. Tout comme moi je n’ai pas choisi cette morphologie, c’est une question de métabolisme… Ah, attendez une seconde, je crois que j’ai entendu un oiseau gazouiller… (Logan redresse les oreilles et tourne furtivement la tête.)

Non, c’était juste mon téléphone, je viens de recevoir un Tweet…
Quoi? Vous avez réussi à mettre un oiseau là-dedans? Ils sont fous ces humains… Je ne comprendrai jamais leur addiction pour ces machines; il est beaucoup plus intéressant de chasser la musaraigne. Que disais-je?


©Facebook SilverFoxInn

Vous parliez de métabolisme: donc votre maîtresse ne vous donne pas trop à manger?
Pas du tout! Elle a d’ailleurs expliqué aux médias que je ne souffrais pas de suralimentation, ni d’aucune forme de maltraitance: mon métabolisme serait simplement un peu… particulier. Beaucoup de gens lui ont reproché de me laisser mourir en ne m’infligeant pas de régime. Je devrais gratifier d’un bon coup de griffe le diffamateur qui a répandu ces sottises. Susan m’emmène régulièrement chez le vétérinaire et elle dit que je suis en bonne santé. Bon, c’est vrai que je suis assez gourmand, et qu’elle ne résiste jamais à mes yeux suppliants. Regardez-moi: ne suis-je pas craquant quand je fais cette tête?

Oui, absolument irrésistible! Mais votre poids vous ne vous gêne-t-il pas dans votre vie de chat?
Si, je dois avouer que ce n’est pas facile tous les jours. Les besognes quotidiennes telles que marcher et courir sont devenues un peu pénibles, voire impossibles. Saviez-vous que les chats ont beaucoup plus de chances de souffrir d’obésité que les chiens? C’est qu’on ne court pas incessamment dans tous les sens, nous, on reste civilisé. Du coup, nos besoins énergétiques sont moins importants. Le surpoids peut engendrer le diabète ou d’autres pathologies qui rendent notre vie bien moins agréable et peuvent même y mettre fin… Par contre, les régimes «choc» ne fonctionnent pas sur les chats! Si notre apport en nourriture baisse de manière trop flagrante, nous risquons d’attraper la lipidose du foie, une maladie mortelle. Donc si je veux retrouver la ligne, il faudra que je m'y prenne très progressivement.

Vous me parliez d’oiseau avant, mais seriez-vous capable d'en chasser un?
S'il est très, très lent, peut-être… Mais pour qu’il s’approche de moi, je procède par la ruse, voyez-vous: «Maître oiseau sur un arbre perché...»


A lire aussi:
Journée internationale du chat: les bienfaits de la «ronronthérapie»
Comment stopper l'épidémie d'obésité?
10 comptes Instagram dont les héros sont des animaux

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.