Femina Logo

La revendication des femmes rondes n’en est pas à son premier coup médiatique. Récemment, une polémique impliquant la présentatrice américaine Oprah Winfrey et son magazine "O" avait fait bondir les femmes aux courbes avantageuses. Au cœur de la polémique, un article déconseillant le crop top, haut court qui laisse apercevoir le nombril, pour toutes celles qui n’arborent pas un ventre plat. Sur Instagram, le hashtag «RocktheCropTop» («sois géniale en crop top») s’était multiplié accompagné de photos de femmes rondes vêtues de crop top démontrant qu’elles pouvaient elles-aussi avoir le ventre à l’air.

D'autres hashtags frappants ont vu le jour tels que «Fatkini» ou «Curvesinbikinis» («courbes en bikinis») où de nombreuses femmes dévoilent leurs maillots de bain grande taille sur les plages. Parmi eux, le hashtag «Losehatenotweight» («perdez de la haine, pas des kilos»), souvent attribué à la blogueuse mode Gabi Gregg qui dispose de sa propre marque de maillots de bains grande taille, résonne comme un appel à la tolérance.

La révolution des rondes continue

Le mouvement actuel semble donc être la suite logique des revendications des femmes rondes. Suite aux nombreux articles de conseils pour un ventre plat apparus dernièrement sur les réseaux sociaux, il est une réaction directe aux diktats de la beauté, toujours bien présents.

Le but de ces mouvement? Créer une cohésion, revendiquer leur beauté et surtout changer le regard de la société sur les femmes rondes. «À toutes les filles qui pensent qu’elles sont moches parce qu’elles ne font pas une taille 0: vous êtes belles. C’est la société qui est moche.» proclamait déjà la célèbre et pulpeuse Marilyn Monroe.

Vous l’aurez donc compris, l’heure est à l’acceptation de ses formes et les femmes n’ont plus l’intention de les cacher.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina